Menus du samedi 3 au vendredi 10 août

SAMEDI

Mini Lou :

– kiwi jaune, jus d’orange pressée, flocons d’avoine, une cuillère de graines de chanvre, mirabelles, un peu de lait de riz au cacao sans sucre

– compote crue banane poire (rapidement passées au blender)

 

Poupette :

– mirabelles, lait de riz au cacao sans sucre avec des « céréales » Raw déj (je lâche prise, on a négocié le fruit au petit déj suivi de céréales qu’elle me réclame depuis un moment, du coup j’ai acheté le truc le moins dégueu possible, des graines de sarrasin germées aux fruits secs)

 

Moi :

– 2 pêches et une tisane

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

 

Déjeuner des filles : impossible d’allumer la plaque ou le four, on mange froid par cette chaleur 😉 Haricots rouges et blancs, tomates, poivron, oignon rouge, maïs, origan et graines germées.

Goûter : blondie https://www.asaucykitchen.com/paleo-vegan-blondies/

 

Dîner : mon chéri s’est fait un cordon bleu végétal et des spaghettis au sarrasin et quinoa, il en  a donné la moitié à Poupette. Pour Mini Lou et moi : lentilles, oignon, poivron, olives noires, tomates, jeta (feta végétale de Jay and Joy, super bonne !)

En dessert, Cornetto vegan achetés chez Terre Végane, un délice !

 

DIMANCHE

 

Moi :

– une pêche

 

Mini Lou :

– smoothie banane, épinards, orange, fraises, graines de chia

– nice cream banane noisettes

 

Poupette :

– mangue et « céréales » Raw Déj de Biscru avec du lait de riz au cacao

– goûter de l’après-midi : glace industrielle style Magnum

 

Pour le déjeuner, j’ai eu l’idée folle d’allumer mon four, malgré la chaleur, dur…

J’ai fait des carrés à la courgette/tofu lactofermenté au pesto avec du fenouil émincé à la tomate et une salade verte saupoudrée de diverses graines (chia, sésame, tournesol)

Régalade !

Glaces en dessert, on profite de notre passage chez Terre Végane pour se faire plaisir !

Au dîner, j’ai fait des burgers en suivant la recette de la petite okara sur Youtube, et c’était très bon ! Mention spéciale pour les oignons caramélisés que je ferai moi-même à l’avenir, c’est tellement bon !

burger dimanche soir

LUNDI

Moi :

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de chia

Poupette :

– Raw Déj de Biscru avec du lait de riz au cacao sans sucre

 

Déjeuner : lentilles, tomates, poivron, concombre, feta végétale, graines germées, noisettes

Dîner : pour mes invitées, salade sucrée salée courgette carotte, feuilletés de courgette au tofu lactofermenté pesto, blondie aux pépites de chocolat et glace à la vanille

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MARDI

Moi :

– jus céleri, chou kale, carotte, pomme

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, kiwi jaune, graines de chanvre

– dans l’après-midi : tomates, maïs, haricots rouges, avocat, noix de cajou, poivron, olives

 

Mini Lou :

– 2 pêches

– banane

– déjeuner : tomate, poivron, concombre, maïs, haricots rouges, salade, amandes

Poupette :

– melon et « céréales » Raw Déj

– déjeuner : tomates, avocat, maïs, haricots rouges, graines germées

 

Dîner : mélange de restes (feuilletés, tempeh) avec des crudités et des raviolis aux légumes industriels

 

MERCREDI

 

Moi :

– 2 pêches (flemme de sortir l’extracteur en ce moment…)

– tomate, concombre, restes de tempeh, graines germées, poivron, olives noires

– dans l’après-midi : quelques biscuits maison

 

Mini Lou :

– une pêche et 2 oranges pressées

– goûter : banane

– je l’ai récupérée à l’observatoire de la nature à 12.30 et nous avions rendez-vous dans la foulée chez l’orthophoniste donc, je savais qu’elle aurait faim, du coup j’avais prévu en guise de snack des noisettes

– déjeuner : tomates, concombre, haricots rouges, poivron

– goûter : nice cream banane noisettes et petits biscuits maison (style Digestive anglais)

 

Poupette :

– kiwi jaune et lait de riz au cacao

– haricots rouges, maïs, tomates

 

Dîner : ratatouille de courgettes et tomates avec pommes de terre à l’aïoli

 

JEUDI

Moi :

– kiwi jaune

 

Mini Lou :

– kiwi jaune

– banane pour son goûter à l’observatoire de la nature

 

Poupette :

– banane

– goûter à son atelier de sophrologie l’après-midi : cookies du Moulin Vert

 

Déjeuner : pique nique (bâtonnets de carotte, tomates cerises, houmous, épis de maïs, chips)

 

Pour le goûter, j’ai fait une recette que je zieutais depuis un moment, un blondie sans farine et … aux pois chiches ! C’est le troisième blondie que je teste, et vraiment j’adore ça ! Je découvre cet été mon addiction au sucre de coco, ce sucre au goût caramélisé est une vraie dinguerie ! Et pour ceux qui comme moi ne raffolent pas de la noix de coco, je vous assure que ça n’a rien à voir ! La recette de celui d’aujourd’hui : https://mywholefoodlife.com/2014/08/20/flourless-blondies/

blondie pois chiches

Pour le dîner, j’ai recyclé mon reste de ratatouille à la courgette et tomates dans des buns (style Mc Cain^^) et pour la pâte, je me suis basée sur cette recette : https://veganisezvous.wordpress.com/2016/04/25/buns-fourres/

On a mangé ça avec les restes d’aïoli, houmous, haricots rouges, ratatouille.

buns ratatouille

VENDREDI

 

Moi :

– tisane pour le foie

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

– dans l’après-midi : quinoa, haricots rouges, avocat, tomate, sauce cacahuètes, oignon

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande, graines de chia

 

Poupette :

– kiwi jaune et lait d’amande maison, flocons de sarrasin, graines de sarrasin germées, chocolat cru aux amandes

 

Déjeuner : quinoa, chou rouge, poivron, carotte râpée, chou kale, noix de cajou, sauce cacahuètes : https://jessicainthekitchen.com/cashew-thai-quinoa-salad-peanut-ginger-sauce/

 

Goûter : crêpes préparées par mon chéri (recette de la cuisine de Jean-Philippe)

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Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
– une noix du Brésil par jour pour le sélénium
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Pour Poupette, je lui mets une cuillère à café de graines de chia dans un peu de yaourt de soja vanille, ça passe nickel comme ça :p
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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