Menus du samedi 29 septembre au vendredi 5 octobre 2018

SAMEDI

Moi :

– pamplemousse

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

 

Mini Lou :

– banane écrasée, jus de citron, purée d’amande crue, graines de chanvre, graines de sarrasin, flocons de sarrasin

 

Poupette :

– ½ melon

– graines de sarrasin, flocons de sarrasin, pépites de chocolat, graines de lin broyées, lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre

 

Déjeuner : restes de raviolis et crudités

Dîner : un bon chili bien réconfortant !

https://thestingyvegan.com/vegetarian-chili-recipe/

Avec un peu de yaourt de soja nature, de l’avocat et des tortillas de maïs sans gluten.

chili samedi soir

En dessert, un blondie délicieux : https://www.asaucykitchen.com/paleo-vegan-blondies/

 

DIMANCHE

Moi :

– jus céleri, carotte, pomme

 

Mini Lou :

– une orange, des flocons et graines de sarrasin activées avec des pépites de chocolat, des graines de lin broyées, du lait de riz au cacao enrichi en calcium et sans sucre

 

Poupette :

– pomme, kiwi, banane, graines de lin broyées, cannelle

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Déjeuner : lasagnes crues de courgette pour jouer les prolongations de l’été… un délice que tout le monde a adoré !

https://123veggie.fr/recette/lasagnes-crues/

Ou comment faire manger des bonnes choses ni vu ni connu : courgette crue, noix de cajou, ail cru (excellent antibiotique naturel), noix du Brésil (pour le sélénium, anti oxydant) et faire le plein de vitalité 😉

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Dîner : mon chéri est allé aux champignons, donc j’ai préparé une persillade de chanterelles avec de la polenta napée de sauce tomate, origan, fromage râpé végétal, et on a aussi fait une soupe de potimarron (la meilleure du monde, sur le blog We are vege, je double tous les ingrédients et utilise le bouillon de légumes de Bjorg)

Une bonne petite assiette automnale ❤

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LUNDI

Moi :

– jus céleri, carotte, pomme

 

Mini Lou :

– compote crue épinards, banane, orange, raisins secs, fraises surgelées

– déjeuner chez sa nounou : galettes maison courgette/carotte sans gluten

– banane, brique de boisson végétale (avoine, châtaigne, riz), flocons d’avoine

 

Poupette :

– kiwi et flocons de sarrasin, graines de sarrasin activées, pépites de chocolat, graines de lin broyées, lait de riz au cacao enrichi en calcium et sans sucre

– déjeuner : plat tout prêt riz au curry acheté en magasin bio

– dessert : https://www.feastingonfruit.com/vegan-date-caramel-slice/

Trop, trop bon ! Et pourtant que des bonnes choses 😉

 

Mon chéri a préparé des cookies pour le goûter (recette de Hervé cuisine, en remplaçant la purée de cacahuètes par de la purée d’amandes)

Dîner : reste de soupe de potimarron

lasagnes aux petits légumes

https://www.veganfreestyle.com/pates-vegan/?mc_cid=6f25f63b2f&mc_eid=1148b02e9f

et salade verte

lasagnes

MARDI

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de chanvre

– galettes carotte/courgette chez sa nounou

– brique de boisson végétale millet, noisettes, amandes et une banane avec des flocons d’avoine

 

Poupette :

– pas de petit déjeuner, levée trop tard !

– déjeuner : restes de chili

– flocons de sarrasin, lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium

 

Moi :

– pas de petit déjeuner, je ne suis pas en forme depuis quelques jours

– banane écrasée, jus de citron, kiwi (j’avais oublié mes graines de chanvre au boulot)

– salade de tomate, concombre, cœurs d’artichauts, olives, filet de tofu à l’ail des ours grillé

 

Dîner : mélange de restes (chili, riz, lasagnes, salade, verrines chou rave/pomme/mayo, soupe de potimarron)

 

MERCREDI

Moi :

– poires

– sandwich vegan pour tester celui du Leclerc Orangerie et c’est super bon !

 

Mini Lou :

– banane, graines de sarrasin, purée de noix de cajou crue, graines de chanvre

– tartine de pain sans gluten à la margarine et confiture d’abricot (avec son papa, moi je suis contre tout ce qui est sucré le matin, l’idéal pour faire grimper la glycémie et avoir envie de sucre toute la journée)

 

Poupette :

– banane et lait de riz au cacao, sans sucre, enrichi en calcium

 

Déjeuner : poêlée de millet au poireau et carotte (inspiration : https://latablevegetalederese.wordpress.com/2018/01/29/gateau-de-quinoa-aux-legumes/)

 

Dîner : chili sin carne (j’ai encore plein de poivrons de mon amap…) avec du riz, tortillas, avocat, yaourt de soja…

On a pris juste avant du raisin, Mini Lou a mangé une mangue aussi.

 

JEUDI

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, framboises surgelées, datte, purée d’amande crue, graines de lin broyées

– gaufres au poireau chez sa nounou

– banane, graines de sarrasin, noix de cajou, briquette de lait végétal

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, graines de lin broyées

– petits pois carotte, chili, millet

 

Moi :

– banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi

– salade de millet, filet de tofu à l’ail des ours, cœur d’artichaut, olives, tomate, concombre

 

Dîner : restes improbables (chili, millet aux légumes, polenta, raisin)

 

VENDREDI

Moi :

– banane dans la matinée

– millet, haricots rouges, tomate, concombre, olives, cœurs d’artichauts, graines de tournesol

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de sarrasin, graines de lin broyées

– gaufres au poireau chez sa nounou

– biscuits pour l’école, ça y est, Mini Lou est d’accord pour ne pas manger de gâteau d’anniversaire des autres et prend ses gâteaux végétaliens que j’ai déposés à la maîtresse en début d’année !

 

Poupette :

– banane

– petits pois, pâtes,

 

Goûter : quand je suis rentrée du boulot, j’ai eu la bonne surprise d’avoir des crêpes que poupette a préparées pour le goûter (recette Cuisine de Jean-philippe)

On a pris de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, de la margarine/sucre avec.

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, il faut bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)
– 2 noix du Brésil par jour pour le sélénium (dose conseillée par la Vegan Society)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. J’hésite à acheter un complément d’omégas 3 à chaîne longue.
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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