Menus du samedi 27 octobre au vendredi 3 novembre 2018

Nous revenons de 3 jours réconfortants dans les Vosges, où nous nous sommes déconnectés (reconnectés ?). On a logé et mangé chez Muriel de la Beuratte, et autant vous dire qu’on s’est régalé ! Du coup, pour moi, cette semaine c’est light, besoin de me désintoxiquer de tous ces excès (bien appréciés sur le moment hein^^) en sucre et gluten, que je supporte mal.

Cette semaine, ma grande poupette est chez ses grands-parents !

 

SAMEDI

 

Moi :

– un grand verre d’eau mélangé à une cuillère à café de psyllium. Connaissez-vous cette enveloppe de graine qui agit comme un balai doux sur nos intestins ? https://www.passeportsante.net/…/PlantesSupplem…/Fiche.aspx…

 

– une tisane « Bien être du foie » que je trouve en magasin bio

– 2 clémentines

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, purée d’amande crue, le jus de 2 oranges, graines de lin broyées

– déjeuner : choucroute crue non pasteurisée, salade verte, concombre, riz basmati ½ complet, falafels industriels, noix, graines de lin broyées saupoudrées sur l’assiette.

La choucroute crue :

J’ai découvert ses bienfaits à mes cours d’alimentation vivante, à consommer 10 jours par an pour les enfants et 2 mois pour les adultes en cure. Parce que le stress, les antibiotiques (via médicaments ou consommation de produits d’origine animale), l’alimentation moderne (le gluten crée des porosités sur les intestins, le lait de vache les agrandit) , tout ça, tout ça, nous flinguent la flore intestinale, et qui dit microbiote flingué dit terrain idéal pour la maladie. De la même façon, l’état des intestins permet ou non l’assimilation des nutriments (B12, fer…) Donc quand carences, commencer déjà par assainir les intestins par une alimentation physiologique (au maximum crue et végétale, des jus pour reminéraliser, sans gluten) :
« La choucroute contient un large spectre de vitamines (C, B et E), de minéraux qui font de la choucroute l‘un des plus remarquables aliments sains pour les intestins. Bien sûr, pour bénéficier de toutes ces valeurs nutritives, faut-il encore la manger crue. L’homme héberge dans son tube digestif quelques 100.000 milliards de micro-organismes vivants en bonne intelligence avec lui, formant un écosystème appelé le microbiote (ou flore) intestinal. Il faut savoir, qu’il existe au sein de notre corps, des bactéries « amies », des bactéries « ennemies » ainsi que des bactéries dites « neutres ». Lors de stress, d’une alimentation non adaptée ou/et de traitement antibiotique, les « méchantes » prennent le dessus sur les « amies » et engendrent des troubles divers et variés.

Les probiotiques sont le contraire des antiobiotiques.

Les antibiotiques sont « contre la vie » (anti=contre, bios=la vie).

Les probiotiques sont la « vie » (pro=pour) !

En effet, l’antibiotique détruit tout sur son passage, aussi bien les « mauvaises bactéries » (qui est le rôle de l’antiobiotique, heureusement merci) mais aussi les « bonnes bactéries » (c’est pas bien !) qui protègent notre organisme.

Afin de rétablir le bon fonctionnement de notre flore digestive, il existe une solution : la prise de probiotiques, qui sont des bactéries « amies » de notre équilibre interne.

Vous l’aurez donc compris, la choucroute crue lactofermentée joue ainsi un rôle majeur dans la digestion des nutriments, la régularisation de l’acidité de l’estomac et le réensemencement de la flore intestinale. »

Plus d’informations :

http://www.pimpmegreen.com/2016/05/21/la-choucroute-crue/?fbclid=IwAR1HhtyspNnK92Jxd0cyxEZLmW8bFBCjolA2r8AueHL8e9NtcVh_EgevjG8

https://regenerescence.com/blogue/prendre-soin-de-ses-intestins-avec-les-aliments-lactofermentes/?fbclid=IwAR3unUohFskKXuYxnJU7HQCfy8ikcPOJsQquu5Qy0N96WXvrTk9uGOgV2fw

https://www.sante-nutrition.org/seulement-60-grammes-de-choucroute-maison-a-plus-de-probiotiques-quune-boite-entiere-de-100-gelules/?fbclid=IwAR1e0pgUjH_3ZPxdgM3YLW5WboMWZcvnf4Jo2M3BKelq_UqcUurzcG5k7-c

http://www.veganbio.com/les-signes-dune-carence-en-probiotiques-et-quoi-faire-pour-y-remedier/?fbclid=IwAR2T6-3GyNx38dyBkbtis1gNzJluvvzV4rXDZJggC0T6_uDpwVJuG3eB6Ec

– goûter : briquette de lait végétal (offerte par mon magasin bio, parce que j’évite ce genre d’achat, peu nourrissant et polluant en terme de déchets), graines de sarrasin activées (le sarrasin contient tous les acides aminés essentiels et est sans gluten) et graines de sésame (le sésame est très riche en calcium).

Plus d’infos sur le sarrasin : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Dîner : couscous de Bosh (https://www.facebook.com/bosh.tv/videos/1888205654591259/?hc_ref=ARS-c7Och7ka09syQg2BqvWTB4xJoJcrx1grz2r6FI8s1LuPLXacyIn3ijWn1pBW85U&__xts__[0]=68.ARC8VhUh7mi4jUm5UPIAhlSw4-sjcWdDlioudEOSq_8eZqWcCQk_EYgiQTnYL-wWvfJ9v2CM2__2B3fTmnBZF1E1BONwRlriNmbOaxop9bBCzNnKKvbISJT4SKdpzsqa8khUH3RCXD9IATW1f5Jw0tl0Ec2cPfOvHr38jPJD4m6FoBjvLcfYT8LvUhtB-AizS51dEOyKfuW8tzbFeMyfWUzlvHer9UP-JwMuUduGWg&__tn__=FC-R)

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DIMANCHE

Moi :

– un grand verre d’eau mélangé à une càc de psyllium

– tisane pour le foie

– 2 clémentines

– restes du couscous de la veille puis plus tard dans l’après-midi des noix de cajou et le même repas que Mini Lou

 

Mini Lou :

– banane, graines de lin broyées, graines de sésame, purée de cacahuètes

– tourte poireaux pommes de terre, noix, salade verte, choucroute crue, cubes de fromage végétal

– yaourt de soja fait maison nature

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Edit : ce sont des champignons, hein ;))

Dîner : restes de midi (tourte et salade verte)

 

LUNDI

Moi :

– un verre d’eau mélangé à une càc de psyllium

– jus carotte, pomme, citron, gingembre

– banane écrasée, graines de lin broyées, jus de citron

– goûter : dattes, noix de cajou, petit smoothie orange, banane, fraises, graines de lin broyées, purée d’amande crue, et tisane pour le foie

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées, graines de sarrasin activées

– flocons d’avoine GF et de sarrasin

– goûter : clémentine et carreau de chocolat noir, 2 dattes, un petit smoothie banane, fraises, orange, graines de lin broyées, purée d’amande crue

 

Déjeuner : chili à la courge butternut https://www.cookwithmanali.com/instant-pot-butternut-squash-chili/

Jai servi avec du riz basmati ½ complet, de l’avocat et du yaourt de soja nature. J’ai remplacé le piment par du poivron vert que j’avais de mon amap.

Dîner : restes de tourte et chili avec de la salade verte, choucroute et graines germées

 

MARDI

Moi :

– un grand verre d’eau mélangé à une càc de psyllium

– une poire

– déjeuner au marché couvert chez Cuit Lu Cru, coleslaw, galette de légumes au millet, salade verte et champignons à la crème de soja.

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées, graines de sarrasin activées

– nice cream (l’enfant, cet être chelou qui a envie de glace un 30 octobre) banane, purée de noisettes

 

Déjeuner : gratin de carottes, chou rave, pommes de terre (revenus à la poêle avec un oignon puis mélangés à de la crème de soja, du tamari, des herbes de Provence puis au four) avec salade verte, graines germées et graines de tournesol

Goûter : biscrus façon Prince, j’ai utilisé la recette du livre Goûters sains pour petits héros de Marion Eberschweiler mais vous trouverez la recette sur Youtube, que j’ai légèrement modifiée, je n’ai pas de farine de souchet ni poudre de mesquite, donc j’ai fait sans. Et à la place du sirop d’agave, j’ai utilisé du sirop d’érable.

https://www.youtube.com/watch?v=YBKZ-RaGcaw&t=132s

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Dîner : restes de gratin de midi

 

MERCREDI

 

Moi :

– un verre d’eau mélangé avec 1 càc de psyllium

– clémentines

– banane écrasée, poudre de chanvre, jus de citron

– noix de cajou

 

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, orange, mangue surgelée, jus de fruit de la passion, purée d’amande crue, graines de lin broyées, graines de sarrasin activées et graines de sésame

 

Dîner : crumble de fenouil (recette sur le blog Recettes végétaliennes), haricots verts et pommes de terre et tomates (recette youtube Cherry Pepper), verrines de betteraves et avocat (recette sur le site Sojade), 3 recettes qu’on adore, on s’est régalé ! Mini Lou a mangé un yaourt de soja maison nature en dessert et une part de banana bread que son papa a fait.

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JEUDI

Pas de cuisine ! J’ai beaucoup cuisiné mercredi, donc on mange les restes 😉

Moi :

– verre d’eau mélangé à une càc de psyllium

– jus céleri, pomme, kiwi

– banane écrasée, jus de citron, graines de lin broyées

 

Mini Lou :

– banane écrasée, poudre de chanvre, graines de sarrasin activées, tartine de petit épeautre (margarine, confiture d’abricots) avec son papa

– goûter : clémentine, chocolat chaud au lait de riz, part de banana bread

 

Déjeuner : restes de gratin de petits légumes (carotte, pomme de terre, chou rave), haricots verts à la provençale, salade, betteraves cuites, graines germées, graines de lin broyées, tartare d’algues

 

Dîner : j’ai mangé les restes et Mini Lou n’avait pas très faim, elle a mangé des pâtes de sarrasin et une mangue sauvage.

 

VENDREDI

Mini Lou :

– banane, graines de sarrasin activées, poudre de chanvre, noisettes, noix de cajou et purée de noix de cajou

 

Moi :

– grand verre d’eau mélangé à une càc de psyllium et 2 clémentines

Déjeuner : restes de crumble de fenouil, gratin de petits légumes, graines germées, tartare d’algues, salade verte, radis

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, il faut bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline de temps en temps en cure car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)
– 2 noix du Brésil par jour pour le sélénium (dose conseillée par la Vegan Society)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Edit du 2 novembre 2018 : j’ai commandé des gélules Opti3 sur UMV, nous démarrons une cure d’omégas 3 à chaîne longue en complément des graines que nous consommons quotidiennement.
En savoir plus : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2013/12/03/28496449.html
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.  Ma grande est une vraie bouche à sucre, donc j’ai négocié : gâteaux, chocolat… ok, mais un fruit avant. Comme ça elle est déjà un peu rassasiée, donc va moins se lâcher sur les trucs sucrés. Ca fonctionne assez bien, et il n’y a jamais de trucs dégueu dans nos placards, ça aide pas mal.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

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