Menus du samedi 10 au vendredi 16 mars 2018

Semaine de reprise après 15 jours de vacances ! J’ai eu bien du mal à reprendre le rythme, on a été très occupés, du coup, peu de cuisine, pas mal de trucs achetés tout faits !

SAMEDI

Moi :

– tisane pour le foie

– jus de céleri, pomme, kiwi

– salade de riz, simili thon, sauce ranch qui me restait du repas de jeudi, échalote, graines germées, algues, maïs. Je ne suis pas une grande fan des similis mais on est passé à Terre Végane à Rixheim, du coup, j’en ai profité pour acheter quelques petits trucs un peu inhabituels pour goûter. Gabriel et Magali sont adorables et leur boutique bien achalandée (tarifs tout à fait corrects), donc n’hésitez pas à y faire un petit tour.

 

https://www.facebook.com/Terrevegane/

 

Le simili thon ne ressemble pas au goût du thon je trouve, mais dans cette salade, ça passait bien et surtout ça m’a dépannée, j’étais un peu juste niveau temps.

– (trop de !) cookies Moulin du Pivert fourrés au chocolat

– après le dîner, j’ai mangé une poignée de noix de cajou

Mini Lou :

– rondelles de banane, graines de chia, cacahuètes, noix de cajou

– salade de riz aussi

– 2 cupcakes que Poupette et ses amies ont faits

– après le dîner, elle m’a demandé une banane écrasée avec de la purée d’amande

Poupette :

– tisane pour le foie et banane

– salade de riz aussi

– cupcakes aussi

–> Au dîner, nous avons mangé les restes de champignons farcis (riz, olives, tomates séchées, purée d’amandes), salade de riz/mayo au thon végétal, chou rouge cru émincé, graines germées, olives à l’ail, poire en cubes, haricots blancs, saupoudré de graines de lin broyées (pour les omégas 3).

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DIMANCHE

Moi :

– clémentines et pancakes au sirop d’érable sans gluten

Mini Lou :

– smoothie banane, mâche, framboises surgelées, graines de lin broyées, lait d’amande.

– flocons d’avoine et lait d’amande

– pancakes au sirop d’érable sans gluten

– pudding de chia et banane écrasée avec de la purée d’amandes

Poupette :

– pudding de chia (http://www.enviedunerecette.com/2018/02/03/pudding-de-chia-a-la-vanille-et-au-lait-de-coco-vegan/) avec du granola cru au cacao, banane et myrtilles sauvages (très anti oxydantes). Les graines de chia permettent un apport suffisant en omégas 3, il est conseillé d’en consommer une poignée par jour, alterner avec des graines de lin broyées, quelques noix de Grenoble ou des graines de chanvre par exemple.

Sur les omégas 3 : https://www.facebook.com/iamvegan.tv/videos/572955206400062/

– pancakes au sirop d’érable sans gluten

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–> Blettes et pommes de terre au thym et sauce tomate/amandes :

Mettre des cubes de pommes de terre à cuire à la vapeur, séparer les feuilles  des côtes de blette, dans un faitout mettre un gros oignon jaune à blondir dans de l’huile d’olive, ajouter les côtes et 3 gousses d’ail émincées, laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter 3 tomates coupées en cubes, et la sauce suivante : 1 càs de purée d’amande, 1 càs de moutarde, ½ citron pressé, thym, sel, poivre, 4càs d’huile d’olive. Ensuite, ajouter une petite boîte de pulpe de tomates. Laisser cuire à couvert une dizaine de minutes et contrôler que les légumes sont assez cuits.

Accompagné de crudités (salade verte et chou rouge) pour le déjeuner.

–> Au dîner, j’ai fait des lasagnes de potiron (recette déjà sur le blog)

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LUNDI 

Mini Lou :

– compote crue : banane, myrtilles sauvages surgelées, mâche, graines de chia, orange pressée et en topping noisettes, graines de courge, chanvre et tournesol

– lasagnes de potiron chez sa nounou

Poupette :

– kiwi

– cantine le midi et eau détox  (eau avec une rondelle de citron à boire tout au long de la journée)

Moi :

– Chou rouge, mâche, avocat, carotte râpée et sauce purée d’amande/citron/ail/citron

 

–> Au dîner, nous avons mangé les restes de blettes et pommes de terre à la sauce tomate/thym

 

MARDI

 

Moi :

– jus céleri (excellent pour les glandes surrénales malmenées par le stress), pommes, kiwi

– banane, clémentines

– salade de chou rouge, mâche, graines germées, avocat (au boulot)

– cookies dans l’après-midi, noix de cajou, et 2 poires au dessert le soir avec une tisane pour le foie

Poupette :

– bananamiam (banane, cacao cru, lait d’amandes, datte, flocons d’avoine, le tout au blender)

– avec son papa, repas sur le pouce : pain des fleurs, pâté végétal et salade verte

Mini Lou :

– compote crue : myrtilles sauvages, banane, graines lin broyées, orange pressée et en topping, noisettes et graines de sésame

– lasagnes de potiron chez sa nounou (recette déjà sur le blog) à midi et au dîner (puis du yaourt de soja nature en dessert)

– goûter (hyper diététique !) avec sa sœur l’après-midi, elles en profitent quand on n’est pas là : cacahuètes et purée de noisettes

 

–> Au dîner, peu de temps, fatiguée, j’ai fait simple : potatoes au four, betteraves cuites en cubes, avocat, tofu fumé au four, sauce au yaourt de soja nature, huile d’olive, vinaigre balsamique, échalotes émincés, ciboulette et persil, sel.

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MERCREDI

 

Moi :

Mini Lou :

– compote crue : banane, myrtilles sauvages et fraises surgelées bio, salade, orange pressée, graines de chia et chanvre puis des noix de cajou

Poupette :

– porridge flocons d’avoine, lait d’amande, vanille en poudre, graines de chia, banane

 

On a visité des maisons toute la matinée, je n’ai pas eu le temps de cuisiner, j’ai cherché du traiteur chez Rosa’s green food pour Mini Lou et moi, et Poupette et son papa sont allés manger italien au restau. Pour nous : steak végétaux maison, salade de pommes de terre brocolis, riz aux épinards, super bon comme d’habitude !

Le soir, pareil pas eu le temps de cuisiner, j’ai acheté pour Mini Lou et son papa des nuggets végétaux (je ne raffole pas des produits industriels même quand ils sont vegan, mais là ça m’a bien dépannée) que le papa a servis avec des carottes, radis, chou rouge. Poupette et moi avons assisté à un cours de cuisine avec Patryk Luba (Les ateliers végés à Barr) et nous avons mangé après avoir cuisiné. Au menu : potée de légumes d’hiver, croquettes aux pois cassés et graines de courge, et chips de betteraves. Comme à chaque fois, un très agréable moment, et on s’est régalé !

 

JEUDI

Moi :

– jus céleri pommes kiwi

– salade de chou chinois aux cacahuètes (http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html)

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– cookies

– restes de salade de midi

Mini Lou :

– compote crue banane, fraises surgelées, épinards, graines de lin broyées, orange pressée

– couscous de légumes anciens (que j’avais au congélateur et qui m’a bien dépannée^^)

– banane, noix de cajou

– restes de salade de chou chinois

Poupette :

– cantine

– betteraves cuites, poireaux émincés à la crème de soja, lentilles vertes

VENDREDI

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, myrtilles sauvages surgelées, orange pressée, graines de lin broyées

– goûter : 2 bananes, et noix de cajou

Poupette :

– banane au collège et eau detox au citron

– goûter : cookies, une tartine de pain des fleurs au Nocciolata, une banane, cacahuètes

– restes de couscous et speculoos

Moi :

– kiwis, clémentines, banane

– goûter : cookies

Au déjeuner, mon homme a fait des wraps (pois chiches, carotte, salade, graines de chanvre, moutarde, radis blanc)

Au dîner, j’ai fait un dhal de lentilles corail, mis au four des patates douces et choux de Bruxelles, servi le tout avec des cubes de poivron cru (très riche en vitamine C !), de la carotte râpée, du quinoa, du persil frais et des graines de courge.

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Note importante
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma mini de 4 ans, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.
Je suis aussi sur Facebook :
 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/
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