Menus du 4 au 8 février 2019

maman veggieSans titrePOUPETTE

Informations  complémentaires :

– pour les compotes crues : en général banane, fruits frais ou surgelés, épinards crus, orange pressée, graines de chia/lin broyées/chanvre, purée d’amandes complètes crue

– miam o fruits : banane écrasée, je verse un peu de jus de citron dessus, et graines de chanvre

– flocons de sarrasin sans sucre

– graines de sarrasin activées : trempées une nuit puis déshydratées 2 jours

– GF : gluten free

*Recettes :

– feuilleté aux champignons : https://www.wearesovegan.com/5-ingredient-vegan-sausage-roll/?fbclid=IwAR0eZgSWwMzQNdEqXy1harhgekhf7m7FM_bxLH6QNBpWrjH3u99p_NtQxvE

– velouté de céleri : https://www.slowlyveggie.fr/veloute-de-celeri-rave/

– crêpes : https://www.youtube.com/watch?v=VGBIJU2E5zM

(j’ai utilisé du lait de soja vanille et ajouté 20g de sucre et 2 càs de rhum)

– patates douces :  https://the-friendly-kitchen.com/2018/01/29/patates-douces-roties-sauce-cacahuete-coco-brocolis-et-champignons/

– salade de patate douce et haricots rouges : https://www.shelikesfood.com/roasted-sweet-potato-salad-with-black-beans-pomegranate-avocado/?fbclid=IwAR26PnvcH-RGxjsViV4JxPqNnasJeEj9nc3Aw4W21BMPE5CXAkNLwum57kY

– chili : https://thestingyvegan.com/vegetarian-chili-recipe/

– spanakopita aux épinards : https://www.veggiesdontbite.com/worlds-best-greek-vegan-spanakopita/

– nouvel an chinois :

https://www.wearesovegan.com/simple-shiitake-ramen/?fbclid=IwAR2_Ec4xaA_YhdxYYK7RSAUpEF8G0VnYJW9bELGbC7TQk1d3nuvFMduD9Pw

Et :  https://deliacious.com/2019/02/dumplings-vegan-chou-carotte.html?fbclid=IwAR3AFmBTHcTW9hoVRiQiciQovpI_Q8LBgRalhFiyxyRfPUWhHM2xoZ-0IAw

– Légumes rôtis aux épices douces, sauce yaourt sésame et chermoula : https://the-friendly-kitchen.com/2018/05/04/legumes-rotis-aux-epices-douces-sauce-yaourt-sesame-et-chermoula/

– velouté de potimarron : https://wearevege.com/2016/11/17/soupe-au-potimarron-et-chataignes/

J’ai mis les photos sur l’album Facebook vendredi :

https://www.facebook.com/pg/Maman-veggie-1499894470057705/photos/?tab=album&album_id=1889053311141817

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline de temps en temps en cure car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– depuis cette semaine, Poupette prend la vitamine Vegvit que j’ai achetée sur Un Monde Vegan, elle est très complète (plus que la Veg1) et sans sucre.
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode) à depuis cette semaine, je prends la Vegvit à la place de la Veg1, elle est plus complète et sans sucre.
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Edit du 1er février : je viens de commander des gélules Opti3 et Vegvit sur le site Vegetology directement, et c’est très avantageux, 3 boîtes pour le prix de 2 avec frais de port gratuits.
En savoir plus : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2013/12/03/28496449.html
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.  Ma grande est une vraie bouche à sucre, donc j’ai négocié : gâteaux, chocolat… ok, mais un fruit avant. Comme ça elle est déjà un peu rassasiée, donc va moins se lâcher sur les trucs sucrés. Ca fonctionne assez bien, et il n’y a jamais de trucs dégueu dans nos placards, ça aide pas mal.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

 

 

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