Menus du dimanche 4 au dimanche 11 novembre 2018

Cette semaine de reprise, j’essaie de m’organiser au mieux (pas facile hein, mais après les vacances, je suis pleine de motivation^^)

Challenge : faire à ma grande du lait végétal maison pour qu’elle ait plus de nutriments que les laits végétaux en briques. Et ma Mini qui voit sa sœur veut faire comme elle, donc je m’y colle. De la purée d’oléagineux dans le blender avec de l’eau et hop le tour est joué ! Et pour un maximum de nutriments, choisir de la purée crue. On peut ajouter pour le sucrant une datte, un morceau de banane ou du sirop d’érable, du cacao cru (riche en nutriments mais à limiter avec les enfants en dessous de 8 ans), une pincée de sel pour se rapprocher du goût des briques du commerce.

Et par ces temps frais, utiliser de l’eau chaude pour un bon lait réconfortant, les filles adorent !

 

DIMANCHE

Moi :

– un grand verre d’eau avec 1 càc de psyllium

– clémentines

– banane écrasée, jus de citron, graines de lin broyées

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées, graines de sarrasin activées, noix de cajou et noisettes

 

Poupette :

– clémentine

 

Déjeuner :

– Galettes de carotte et courgette, champignons à la crème de soja, salade verte : pour les galettes, j’ai râpé 240g de carotte et courgette, ajouté 2 oignons rouges râpés, puis 50g de farine de riz, 2 càs de graines de chia, 1 pincée de sel et du 5 épices. J’ai formé des boules que j’ai aplaties en galettes dans une bonne poêle qui n’attache pas. Ca nous a fait tout juste assez de galettes pour 4, j’aurais dû en faire un peu plus (recette adaptée de Au Vert avec Lili). Pour les champignons, j’ai émincé des champignons de Paris frais que j’ai fait revenir à la poêle pour leur faire perdre leur eau. Puis je les ai essorés, ai mis à revenir un oignon rouge avec un peu d’huile, ajouté les champignons puis une briquette de crème de soja, une càc de psyllium pour épaissir, et de l’Herbamare.

galette champi crème

Goûter des filles : des marrons chauds en ville avec leur mamie, 2 kiwis pour Mini Lou, et elle m’a aussi réclamé un carreau de chocolat noir

 

Dîner :

Butternut à la sauce korma, riz et pain pita maison

https://www.youtube.com/watch?v=y-Ze-thkE84

korma

LUNDI

Moi :

– clémentines

– banane

– déjeuner : tarte aux épinards et tomates séchées (https://www.naturopathemarseille.fr/recette/tarte-aux-epinards-tomates-sechees-gluten-lactose/, j’ai remplacé l’œuf par une càc de tofu soyeux et une de graines de chia, la prochaine fois, je mettrai moins d’épinards) et tempeh, champignons, purée, carottes, une recette que j’aime beaucoup : http://tomatesansgraines.blogspot.com/2015/02/tempeh-au-massale-puree-de-pomme-de.html

tarte épinards

Avec en dessert, de la mousse au chocolat maison à base de tofu soyeux, un vrai régal ! J’ai ajouté du pralin pour le croquant 😉

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards crus, orange, fraises surgelées, purée d’amande crue, graines de lin broyées

– déjeuner chez sa nounou : restes de butternut à la sauce korma de la veille

– goûter : une clémentine et lait végétal maison : une càs de purée d’amandes crue, une de purée de noisettes, une datte, des graines de lin broyées, une rondelle de banane et un peu d’eau chaude au blender. Ca lui a fait un lait végétal bien onctueux et réconfortant.

 

Poupette :

– lait végétal maison (voir au dessus, j’ai juste ajouté du sirop d’érable et du cacao cru en poudre) avec une clémentine

– déjeuner : sandwich avec sa mamie

– goûter : un kiwi jaune et un lait végétal (voir plus haut)

 

Dîner :

Tarte aux épinards, salade verte et soupe de potimarron aux châtaignes (voir recette sur le blog We are vege, cette soupe est la meilleure du monde !)

 

MARDI

Moi :

– clémentines

– déjeuner : assiette composée (millet, betterave cuite, choucroute crue non pasteurisée, olives, pomme, avocat, sauce à base de tamari et huile d’olive avec de l’ail)

– goûter : noix de cajou et mousse au chocolat maison (du réconfort en rentrant d’une groooosse journée au boulot)

 

Mini Lou :

– compote crue : banane, épinards, framboises surgelées, datte, purée d’amande crue, orange, graines de lin broyées

– déjeuner chez sa nounou : blinis de patate douce avec « cervelle » de canut et concombre, soupe de potimarron et châtaignes

– goûter : noix de cajou, noisettes grillées, un carreau de chocolat, un lait maison (amande, noisette, datte)

– dîner : pomme en entrée, soupe de potimarron châtaignes, choucroute crue non pasteurisée, betterave cuite, millet

 

Poupette :

– banane, lait maison (amande, cacao cru, noisette, banane, sirop d’érable au blender avec de l’eau)

– déjeuner : betterave, choucroute, millet, avocat, oignon, ketchup/mayo)

– goûter : banane avec de la pâte à tartiner (quand maman n’est pas là, on en profite !), lait végétal maison (amande, cacao cru, noisette, datte avec de l’eau au blender)

– dîner : soupe de potimarron châtaignes, tarte aux épinards et salade verte

 

MERCREDI

Moi :

– jus carotte, céleri, pomme

– même déjeuner que ma grande et un peu plus tard une chicorée au lait végétal avec 3 carreaux de chocolat noir

– des noix de cajou

 

Mini Lou :

– pomme en quartiers, bol avec graines de sarrasin activées, de sésame et de lin broyées, flocons de sarrasin

– banane

– déjeuner : comme sa grande sœur

– goûter : lait de noisettes/petit épeautre, graines de sarrasin, et 3 palets de chocolat noir, une mangue, des noix de Grenoble

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium, flocons et graines activées de sarrasin, graines de lin broyées, pépites de chocolat

– tarte aux épinards, tartare d’algues, salade verte, houmous de haricots rouges, chou rave cru, chou romanesco cuit, fenouil cuit au four (avec ail, herbes de Provence, crème de soja, huile d’olive et moutarde, sel, poivre…) et un yaourt nature en dessert avec du sirop d’érable

– goûter : une mangue sauvage

mercredi midi

Dîner : chili sin carne, avocat, yaourt de soja nature, tortillas, coriandre… Un régal !

https://thestingyvegan.com/vegetarian-chili-recipe/

 

Et ma grande poupette nous a fait une petite dinguerie : des cookies au cœur de pâte à tartiner ! http://delicesvegans.blogspot.com/2017/01/cookies-au-cur-de-chocolat-une-recette.html

006

JEUDI

Moi :

– clémentines et banane

– déjeuner : chou rave cru râpé, lentilles, millet, carotte râpée, avocat, pomme, vinaigrette

– goûter : banane et cookies cœur pâte à tartiner que ma grande a préparés la veille, un délice !

 

Mini Lou :

– compote crue au blender (banane, épinards, orange, fraises surgelées, graines de lin broyées, purée d’amande crue)

– gratin de courgette et pommes de terre d’Au vert avec Lili

– goûter : banane (et sirop d’érable, quelle drôle d’idée, mais avec son papa, elle demande un peu n’importe quoi)

 

Poupette :

– clémentine

– déjeuner en ville avec ses copines

 

Dîner : restes (soupe de potimarron, chili sin carne, gratin de courgettes et pommes de terre)

 

VENDREDI

Moi :

– clémentines

– goûter de l’après-midi : banane, pomme et noix de cajou

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de lin broyées, purée d’amande crue, graines de sarrasin activées

 

Poupette :

– banane

 

Déjeuner : salade de chou chinois aux cacahuètes grillées

Dîner : pizzas de chez Nico (green pizz avec vromage et la vegan)

 

SAMEDI

Moi :

– clémentines

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre décortiquées

 

Mini Lou :

– smoothie orange, banane, mâche, graines de lin broyées, purée d’amande crue

– goûter du matin : lait d’amande maison (1 càs de purée d’amande crue, de l’eau et une datte au blender)

 

Poupette :

– banane

– lait au cacao maison (1 càs de purée d’amande crue, cacao cru, eau, sirop d’érable) et graines et flocons de sarrasin, pépites de chocolat et graines de lin broyées

– goûter de l’après-midi après la piscine : noix de cajou crues et noisettes grillées

 

Déjeuner des filles au retour des courses, donc cheat meal ! Nuggets frites, bouh, la mère indigne ! :p

Dîner improvisé dernière minute avec un ami : salade de chou chinois, lasagnes de butternut (recette déjà sur le blog) et mâche, fondant au chocolat et glace à la vanille. Fiou, j’ai transpiré à grosses gouttes mais ça en valait la peine, notre hôte était conquis 😉

DIMANCHE

Moi :

– un verre d’eau avec 1 càc de psyllium

– jus à l’extracteur : betterave, 2 feuilles de chou kale, 1 petit morceau de gingembre, 2 oranges pelées

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de lin broyées, purée d’amande crue

– lait d’amande maison

 

Poupette :

– Clémentine et lait d’amandes maison au cacao cru

 

Déjeuner : champignons à la crème de soja, galettes de légumes (romanesco/carotte) et salade verte. Les filles ont mangé un fondant au chocolat restant de la veille et Mini Lou a mangé des noix de cajou.

 

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline de temps en temps en cure car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– depuis cette semaine, Poupette prend la vitamine Vegvit que j’ai achetée sur Un Monde Vegan, elle est très complète (plus que la Veg1) et sans sucre.
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode) à depuis cette semaine, je prends la Vegvit à la place de la Veg1, elle est plus complète et sans sucre.
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Edit du 2 novembre 2018 : j’ai commandé des gélules Opti3 sur UMV, nous démarrons une cure d’omégas 3 à chaîne longue en complément des graines que nous consommons quotidiennement.
En savoir plus : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2013/12/03/28496449.html
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.  Ma grande est une vraie bouche à sucre, donc j’ai négocié : gâteaux, chocolat… ok, mais un fruit avant. Comme ça elle est déjà un peu rassasiée, donc va moins se lâcher sur les trucs sucrés. Ca fonctionne assez bien, et il n’y a jamais de trucs dégueu dans nos placards, ça aide pas mal.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

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