Menus du samedi 6 octobre au vendredi 12

SAMEDI

Moi :

– jus céleri, fenouil, carotte, pomme

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées et de sarrasin activées

-noix de cajou

– goûter de l’après-midi : briquette de lait végétal, dattes, noix de cajou

 

Poupette :

– banane, pépites de chocolat, noix de cajou, flocons d’avoine, graines de lin broyées

 

Déjeuner : tarte aux poireaux (https://www.youtube.com/watch?v=_q9SEC4Tm00)

et salade verte

Dîner : j’ai ressorti ma recette de lasagnes de potiron (déjà sur le blog)

 

DIMANCHE

Moi :

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre.

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées, et de sarrasin activées

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, pépites de chocolat, graines de lin broyées, graines de sarrasin activées, flocons d’avoine, noix de cajou

 

Déjeuner : pique-nique (sandwich BLT à ma façon déjà sur le blog), chips, et cookies aux 2 chocolats https://knz-vegankitchen.weebly.com/recettes/cookies-double-chocolatnoisette

 

Dîner : curry de légumes et riz basmati ½ complet

http://cookingjulia.blogspot.com/2016/01/curry-de-legumes.html

Je double le lait de coco et mets des tomates en bocaux

curry

LUNDI

Moi :

– poires

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

– millet, olives, tomates cerises, oignon rouge, graines germées, concombre, haricots rouges

– goûter : noix de cajou, raisin, dattes, un carré de chocolat noir, poire

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, myrtilles surgelées, épinards, orange, purée d’amande crue, graines de lin broyées, datte

– lasagnes de potiron pour chez sa nounou

– goûter : poire, datte, noix de cajou

– après le dîner : banane et purée d’amande avec un verre de lait de riz au cacao

 

Poupette :

– banane, noix de cajou, graines de sarrasin, graines de chia, pépites de chocolat, lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium

– salade industrielle de quinoa et petits légumes (achetée en Allemagne à DM), pain de mie aux céréales, tempeh

– goûter : kiwi jaune, lait de riz au cacao, noix de cajou, flocons d’avoine, pépites de chocolat

 

Dîner :

Soupe de potimarron châtaignes (recette We are vege) et lasagnes de potiron (recette sur le blog) avec salade verte et graines germées

 

MARDI

Moi :

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– lentilles, maïs, poivron, tomates, concombre, noix de cajou, avocat, crème balsamique

– cookies fourrés au chocolat (Moulin Du Pivert)

 

Poupette :

– raisin, lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, flocons de sarrasin, graines de sarrasin activées, pépites de chocolat

 

Mini Lou :

– compote rue au blender : épinards, banane, fraises surgelées, purée d’amande crue, graines de lin broyées, orange

– curry de légumes chez sa nounou avec du riz basmati ½ complet

– goûter avec son papa : noix de cajou, banane, graines de sarrasin activées, sirop d’érable

 

Dîner : restes de curry, lasagnes de potiron, riz, soupe de potimarron/châtaignes, salade verte.

 

MERCREDI

Moi :

– pamplemousse

– à Velicious, « thon », quiche forestière, mousse au chocolat

Mini Lou :

– compote crue au blender : orange, banane, datte épinards, framboises, myrtilles, purée d’amande crue, graines de lin broyées

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao, flocons de sarrasin, noix de cajou, graines de sarrasin activées et de lin broyées

 

Déjeuner/goûter des filles chez des amis, nous étions au restau en amoureux.

Dîner : pommes de terre au four, haricots verts à la provençale (recette youtube Cherrypepper)

Tempeh mariné (sauf pour Mini Lou : haricots rouges et maïs à la place du tempeh)

mercredi soir

JEUDI

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, fraises, épinards, graines de lin broyées, purée d’amande crue, orange puis des graines de sarrasin et noix de cajou

– raviolis industriels pour chez sa nounou

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, graines et flocons de sarrasin, graines de lin broyées

– salade de quinoa industrielle

– comme au petit déjeuner sans banane

 

Dîner : cheat meal comme tous les jeudis, parce que je rentre tard du boulot et que tout le monde a ses activités, donc falafels industriels et frites, concombre, salade verte, sauce au yaourt de soja (ciboulette et ail), mayo/ketchup.

Pour Mini Lou en plus : yaourt de soja nature et sirop d’érable

 

VENDREDI

Moi :

– pomme

– salade de tomate, concombre, lentilles, maïs, oignon rouge, noix de cajou

– cookies du Moulin du Pivert

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, graines de lin broyées, framboises/myrtilles sauvages surgelées, orange, purée d’amande crue

– risotto acheté tout prêt en magasin bio

– banane, graines de sarrasin, purée d’amande crue et noix de cajou

 

Poupette n’était pas à la maison de la journée…

 

Note importante
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)
– vitamine D (en gouttes, il faut bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)
– 2 noix du Brésil par jour pour le sélénium (dose conseillée par la Vegan Society)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. J’hésite à acheter un complément d’omégas 3 à chaîne longue.
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.  Ma grande est une vraie bouche à sucre, donc j’ai négocié : gâteaux, chocolat… ok, mais un fruit avant. Comme ça elle est déjà un peu rassasiée, donc va moins se lâcher sur les trucs sucrés. Ca fonctionne assez bien, et il n’y a jamais de trucs dégueu dans nos placards, ça aide pas mal.

 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

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