Menus du samedi22 au vendredi 29 septembre 2018

Reprise difficile, on a un peu de mal à s’organiser ici, avec nos heures sup et les différentes activités des filles… J’ai quand même tout noté et pris quelques photos, que je n’ai pas triées. On profite encore des derniers concombres et tomates pour préparer des repas vite faits, pratique pour le boulot !

SAMEDI

 

Moi :

– une poire

– un miam o fruits : banane écrasée, jus de citron vert, graines de chanvre et kiwi jaune

– plein de bonnes choses à la Vegan Place ❤

 

Mini Lou :

– 2 kiwis

– des noix de cajou et des graines de sarrasin prégermées

– concombre, tomates, graines germées, falafels

 

Poupette :

– raisin, flocons de sarrasin, graines de sarrasin, lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium

– comme sa sœur

 

On a passé l’après-midi à la Vegan place, un moment très fort de partage avec mes amilitants et des échanges intéressants avec les passants. De plus en plus de gens sont sensibles à la cause et se renseignent pour transitionner vers une alimentation plus respectueuse.

 

Dîner : velouté de poireaux/pommes de terre (recette trouvée sur Facebook : dans un gros chaudron j’ai fait fondre 3 cuillères à soupe de margarine, j’ai fait ramollir 4 gros poireaux émincés et 3 gousses d’ail, ajoutez ensuite 7 tasses de bouillon de légumes, 2 feuilles de laurier, 3 branches de thym et environ 5/6 tasses de patates jaunes ! Couvrir et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Enlevez les branches de thym et les feuilles de laurier. Passez le tout au robot assez longtemps pour que ce soit léger et velouté, on remet tout ça dans le chaudron et on ajoute 1 boîte de crème de soja, du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle!)

Et j’ai aussi fait une tarte qui plaît beaucoup, et pourtant toute simple à faire ! J’ai étalé de la moutarde sur une pâte feuilletée puis émietté du corq tofu à la provençale, ensuite j’ai mis des rondelles de tomates bien fines, puis du râpé végétal (magasin bio). Servie avec une salade verte, cette petite tarte est très sympa !

Glace minute au blender : framboises surgelées, yaourt de soja à la vanille, un peu de fruit de la passion.

DIMANCHE

Petit déjeuner un peu spécial avec mon beau frère : salade de fruits et pancakes (recette Veggie Kids)

Mini Lou :

– banane écrasée et purée d’amandes et graines de chia

– déjeuner : tomate, concombre, épi de maïs cuit, haricots rouges, graines germées, salade

– quelques noix de cajou

Moi :

– tomates, concombre, sauce au yaourt de soja/ciboulette/sel herbamare, millet, graines germées, salade, haricots rouges

Poupette :

– épi de maïs au beurre d’amande ( cuire un épi de maïs puis mélanger de la purée d’amande, du jus de citron vert, de la sauce sriracha et du miso de riz, la meilleure sauce d’après ma poupette), tomate, concombre, graines germées, salade, haricots rouges

Dîner : j’ai fait mes carrés à la courgette et tofu lactofermenté au pesto avec du fenouil à la provençale (voir recettes sur le blog) avec une salade verte.

 

LUNDI

Moi :

– ½ pamplemousse

– une banane écrasée, du jus de citron, graines de chanvre et un kiwi jaune

– restes de la veille : feuilleté à la courgette, fenouil à la provençale, salade verte, mousse au chocolat maison

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de lin broyées

– chez sa nounou : restes comme moi

– goûter : glace minute au blender (yaourt de soja vanille, mangue surgelée, épinards) avec des noix de cajou

– dîner : olives, amandes, haricots rouges, tomate, concombre, raisin

 

Poupette :

– ½ pamplemousse

– un cordon bleu végétal, et les restes comme moi

 

Dîner pour poupette et moi : gratin de courgettes et pommes de terre au tofu aux herbes, une recette que j’adore vraiment (Au Vert Avec Lili) ! En rentrant du handball, poupette était littéralement affamée, elle a mangé quelques olives, des dattes et du concombre juste avant sa douche.

 

MARDI

 

Moi :

– ½ pamplemousse

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– concombre (sauce yaourt de soja et ciboulette), tomates, haricots rouges, restes de pâtes, olives vertes

 

Mini Lou :

– compote crue : épinards, banane, fraises surgelées, orange, purée d’amande crue, graines de lin broyées

– restes de gratin de courgettes/pommes de terre au tofu aux herbes pour chez sa nounou

– noix de cajou et banane et graines de sarrasin et quelques pépites de chocolat (avec son papa)

 

Poupette :

– banane et lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium avec des flocons de sarrasin avec des graines de lin broyées

– muffins au chorizo végétal à la méditerranéenne : voir recette cake salé de la Petite Okara sur youtube (ou sur son blog), carotte, pâtes avec le reste de courgette au tofu au pesto

– yaourt nature au sirop d’érable et cacao

 

Dîner : concombre, carotte, tomates, amandes, muffins au chorizo végétal, lentilles, avocat, oignon, graines germées

 

MERCREDI

Moi :

– ½ pamplemousse et reste de mangue de Mini Lou

 

Mini Lou :

– mangue

– noix de cajou

 

Poupette :

– ½ pamplemousse

 

Déjeuner : pour Mini Lou et moi un filet de tofu à l’ail des ours et pour Poupette du tempeh mariné au tamari, sirop d’érable, bouillon de légume, miso de soja et thym/laurier

Accompagné de haricots verts de mon amap et de pommes de terre et patate douce légèrement cuites à la vapeur puis mises au four avec margarine et poudre d’ail et thym 40 minutes à 200°

 

Pour le goûter, j’ai fait des barres de céréales à base de graines de sarrasin germées, purée d’amande et sésame, sirop d’érable et pépites de chocolat

Inspiration : https://www.feastingonfruit.com/vanilla-tahini-rice-crispy-treats/

 

Dîner : quiche à la courgette, carotte, poivron https://iletaituneveggie.com/quiche-vegan-aux-courgettes-et-tofu-soyeux/ et salade verte

 

JEUDI

Mini Lou :

– compote crue au blender : épinards, banane, fraises surgelées, purée d’amande crue, graines de lin broyées, orange pressée

– muffins au poireau chez sa nounou (recette de base de cake salé sur Le Cul de Poule en ajoutant du poireau émincé et du curry)

– barre de céréales de la veille

 

Poupette :

– pas de petit déjeuner, la course !

– chili sin carne et riz (sachet tout prêt)

– barre de céréales

 

Moi :

– pamplemousse

– banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– lentilles, tomate, concombre, avocat, graines de chanvre, oignon rouge, vinaigrette

 

Dîner : la course ! Nuggets frites, oui parfois pas le choix ! Mais bon ça reste végétal hein ^^

Mini Lou a encore mangé des noix de cajou et une banane. Poupette a mangé un yaourt de chanvre au chocolat.

 

VENDREDI

Moi :

– pamplemousse

– banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– salade de lentilles, avocat, tomate, concombre, oignon

Mini Lou :

– compote crue au blender : épinards, banane, orange, fraises surgelées, graines de lin, purée d’amande crue

– muffins au poireau

– goûter chez une copine

Poupette :

– ½ pamplemousse

– raviolis aux légumes

– melon (Sûrement le dernier de mon amap ! Un délice !)

 

Dîner à l’Apothek, nouveau restau vegan à Colmar.

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, il faut bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)
– 2 noix du Brésil par jour pour le sélénium (dose conseillée par la Vegan Society)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. J’hésite à acheter un complément d’omégas 3 à chaîne longue.
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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