Menus du samedi 15 au vendredi 22 septembre

SAMEDI

 

Moi :

– poires et ½ melon

– déjeuner : chez Cuit Lu Cru au marché couvert à Colmar (betterave marinée au jus de prunelle, rouleau de printemps, tofu maison mariné au tamari)

– dîner : lasagnes de courgette et aubergine

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amandes , graines de lin broyées, graines de sarrasin prégermées (trempées une nuit puis passées au déshydrateur 2 jours)

– déjeuner : houmous et carottes, tofu lactofermenté au pesto et raisin

– goûter : gâteau choco banane chez Cuit Lu Cru

– dîner : restes (tofu LF au pesto, tomate, riz et fèves de soja, raisin)

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao sans sucre enrichi au calcium

– ½ melon

– déjeuner : salade industrielle

– goûter : gâteau au chocolat chez Cuit Lu Cru

– dîner : après la folle journée qu’on a eue, je l’ai laissée préparer son repas seule, elle s’est fait du tofu frit, avec une sauce mayo/harissa, avec des crudités. Elle adore se faire ses repas elle-même, et elle déborde toujours d’imagination en matière d’associations et marinades, elle m’épate !

 

DIMANCHE

 

Moi :

– tisane pour le foie et un kiwi jaune

 

Mini Lou :

– kiwi jaune et noix de cajou

 

Poupette :

– ½ kiwi et ½ banane avec du lait de riz au cacao, graines de sarrasin germées, flocons de sarrasin, graines de lin broyées

 

Déjeuner : au food truck de notre amie Chez Veg’Anne ❤

 

Dîner : lasagnes de courgette et aubergine (restes) au haché végétal, salade verte, graines germées

Cookies sans gluten aux pépites de chocolat et à la poudre d’amandes

 

LUNDI

 

Mini Lou :

– compote crue : banane, myrtilles sauvages surgelées, orange, graines de lin broyées, purée d’amande crue, chou kale (le tout au blender)

– déjeuner chez sa nounou : salade de chou chinois aux cacahuètes

– goûter : reste de petit déj, mirabelles, banane, graines de sarrasin prégermées, pépites de chocolat

 

Poupette :

– kiwi et lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium, graines de sarrasin, flocons de sarrasin, graines de lin broyées

– salade de chou chinois aux cacahuètes

 

Moi :

– jus vert : céleri, pomme, kiwi

– salade de chou chinois aux cacahuètes

– smoothie banane, orange, fraises, purée d’amande, graines de lin broyées (un peu d’eau)

 

Dîner : blinis aux patates douces et crudités (sauce au yaourt de soja, échalote, ail, vinaigre balsamique, persil)

 

MARDI

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de lin broyées, purée d’amande crue, graines de sarrasin prégermées

– hachis parmentier pour le déjeuner chez sa nounou

– goûter : graines de sarrasin prégermées, pépites de chocolat, noix de cajou

 

Poupette :

– banane

– déjeuner : makis avocat, concombre, sauce épicée/mayo (recette La cuisine de Jean-Philippe)

– goûter : pomme, lait de riz au cacao sans sucre enrichi au calcium, flocons de sarrasin, graines de lin, pépites de chocolat

 

Moi :

– ½ pamplemousse

– ½ banane

– salade : lentilles, concombre, pomme, tomates séchées, baies de goji, millet, vinaigrette

– pain sans gluten et Nocciolata, oui j’ai craqué ! 😉

 

Dîner : quel bonheur de ne pas avoir à cuisiner ! J’ai cuisiné lundi après-midi comme je ne travaillais pas, j’ai fait un hachis parmentier, j’ai donné une partie à Mini Lou pour son déjeuner chez sa nounou et j’ai mis le reste au frigo pour mardi soir. En ce moment, j’essaie au maximum de cuisiner des lasagnes, gratins et hachis de ce style parce que ça me fait des bonnes portions et du coup ça m’évite de (trop !) cuisiner 😉 Là j’avais beaucoup de pommes de terre à écouler de l’amap, donc c’était parfait, avec des lentilles, un peu de vin rouge pour relever, c’était bien bon et réconfortant !

 

MERCREDI

 

Moi :

– un pamplemousse

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande crue, graines de sarrasin prégermées, graines de lin broyées

– noix de cajou et noisettes

– déjeuner : restes de salade de chou chinois aux cacahuètes et haricots plats crus

 

 

Poupette :

– ½ banane

– juste avant le dîner : smoothie épinards, banane, mangue, fraises, graines de chanvre, purée d’amande crue, eau

 

Déjeuner pour Poupette et moi: tempeh mariné, pommes de terre au four, haricots plats

Dîner : gratin de petits légumes aux herbes de Provence et graines de tournesol, tomate, millet, salade verte

 

JEUDI

Moi :

– un pamplemousse

– ½ banane

– déjeuner au boulot : carotte et courgette râpées, millet, lentilles (sauce : ¼ cup purée amande, 1 càc gingembre, 1 gousse ail, 2 càs tamari, 3 càs vinaigre cidre, 1 càs huile sésame, 1 càs sirop érable, 1 càc citron )

– une barre de Vego, oui, voilà, c’est comme ça :p

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, myrtilles surgelées, mangue surgelée, épinards, purée d’amande crue, eau, graines de lin broyées, et quelques graines de sarrasin prégermées

– déjeuner chez sa nounou : gratin de petits légumes et millet

– goûter : banane et noix de cajou

 

Poupette :

– banane

– lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, flocons de sarrasin

– déjeuner : nuggets et concombre avec du riz

– goûter : smoothie épinards, banane, orange, fraises surgelées, purée d’amande crue, graines de lin broyées

 

Dîner : restes de hachis parmentier, graines germées, salade verte, nuggets, tempeh mariné, haricots plats

 

VENDREDI

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, fraises surgelées, orange, purée d’amande crue, graines de lin broyées et quelques graines de sarrasin prégermées en topping

– restes de gratin de petits légumes avec du millet chez sa nounou

– goûter chez sa nounou : gâteaux aux fruits rouges du Moulin du Pivert

 

Moi :

– un pamplemousse

– un kiwi jaune

– au boulot : millet, lentilles, concombre

 

Poupette :

Malade donc des fruits, des légumes, du cru, pas de gluten, de l’huile de coco pour se laver la bouche et beaucoup d’eau…

 

 

Note importante

Poupette prend tous les jours :

– un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1

– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)

– vitamine D (en gouttes, il faut bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)

– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas

– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)

– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)

– 2 noix du Brésil par jour pour le sélénium (dose conseillée par la Vegan Society)

 

Mini Lou prend tous les jours :

– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)

– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin

– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus

De mon côté, je prends tous les jours :

– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)

– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)

– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure

– quelques oléagineux

 

Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin (préalablement broyées) à nos assiettes, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. J’hésite à acheter un complément d’omégas 3 à chaîne longue.

 

Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).

J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

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