Menus du samedi 8 au vendredi 14 septembre 2018

SAMEDI

Moi :

– des pêches

 

Mini Lou :

– ½ banane, pêche, graines de chia, amandes

 

Poupette :

– un kiwi et un bol de graines de sarrasin germées, pépites de cacao, amandes, graines de chia avec du lait de riz au cacao sans sucre et enrichi en calcium

 

Déjeuner : j’ai mangé en ville avec les filles au marché couvert de Colmar, il y a un stand de cuisine végétale, Cuit Lu Cru, Candy et Fabien sont adorables et leur cuisine délicieuse ! Du coup, les filles ont pris des galettes de légumes au millet avec de la salade et des tomates. De mon côté, j’ai pris une assiette gourmande composée de kimchi, spaghettis de courgettes, rouleau de printemps, avocat aux algues et sésame, une divine assiette toute crue et énergisante. En dessert, les filles ont pris une part de gâteau cru au cacao et moi j’ai pris une part de tarte crue avocat citron. Bref, si vous passez par ici, je vous recommande chaudement cette adresse. Ils donnent aussi parfois des cours de crusine 😉

 

Goûter :

On s’est fait un petit plaisir, une petite folie avec ma grande, on est allées à Terre Végane et on s’est acheté des Cornetto et un pot de pâte à tartiner Vego 😉

 

Dîner : on profite des dernières courgettes ! J’ai fait notre gratin chouchou de pommes de terre et courgettes aux tomates séchées et tofu aux herbes (recette de Au vert avec Lili)

Avec une petite salade verte, des graines de chanvre et des graines germées.

 

DIMANCHE

 

Moi :

– tisane pour le foie, et miam o fruits : banane, jus de citron, kiwi jaune, graines de chanvre

 

Poupette :

– banane et graines germées de sarrasin, flocons de sarrasin, lait de riz au cacao noisettes enrichi en calcium sans sucre

 

Mini Lou :

– banane, kiwi, graines de chanvre, amandes

– déjeuner : gaufres au poireau

 

Déjeuner pour Poupette et moi : pois chiches, courgette râpée, carotte râpée, pâtes et sauce (¼ cup purée amande, 1 càc gingembre, 1 gousse ail, 2 càs tamari, 3 càs vinaigre cidre, 1 càs huile sésame, 1 càs sirop érable, 1 càc citron)

déjeuner dimanche moi

Goûter au sanctuaire Papillon à Munchhouse : on s’est goinfré de douceurs véganes 😉

 

Dîner : gratin de poireaux et pommes de terre (https://auvertaveclili.fr/gratin-de-poireaux-hache-vegetal-vegan/)

 

LUNDI

 

Moi :

– kiwi jaune et banane

– déjeuner en ville à l’Apothek, nouveau lieu où on peut désormais manger végétal sur Colmar ! J’ai pris un velouté de chou fleur, un risotto et une mousse au chocolat.

 

Mini Lou :

– banane, amandes, graines de chanvre

– déjeuner : gaufres au poireau chez sa nounou

 

Poupette :

– banane

– déjeuner : salade industrielle

– goûter : un kiwi jaune et des flocons d’avoine

 

Poupette est rentrée à 17h avec une copine et je leur ai préparé une glace minute : yaourt de soja à la vanille, framboises surgelées, et fruit de la passion, un régal !

 

Dîner : burgers (aïoli, tempeh mariné 1 heure dans du tamari et sirop d’érable, fromage façon cheddar Violife, tomate, oignon, mayo vegan, ketchup, salade) et frites

 

MARDI

 

Moi :

– poires et kiwi

– déjeuner : pâtes, pois chiches, courgette et carotte râpées avec une sauce à tomber (¼ cup purée amande, 1 càc gingembre, 1 gousse ail, 2 càs tamari, 3 càs vinaigre cidre, 1 càs huile sésame, 1 càs sirop érable, 1 càc citron)

 

Mini Lou :

– smoothie orange, banane, chou kale, fraises, graines de chia

– déjeuner chez sa nounou : gaufres au poireau et tomates cerises

– goûter chez sa nounou : crukies (je réserve les gourmandises de ce style pour chez la nounou pour « concurrencer » les goûters que la nounou donne aux autres enfants sinon à la maison, je préfère les fruits)

 

Poupette :

– banane

– déjeuner en ville

 

Dîner : filets de tofu à l’ail des ours, tomates vinaigrette, concombre au yaourt de soja, riz basmati ½ complet

 

MERCREDI

 

Moi :

– poires

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amande, graines de chia, flocons d’avoine

– goûter de l’après-midi : pêches de vigne et crukie

 

Poupette :

– banane et lait de riz au cacao enrichi en calcium sans sucre, flocons de sarrasin, pépites de chocolat, graines de chia, amandes

 

Déjeuner : risotto au poireau, champignons et noisettes

https://www.equilibresdessens.fr/risotto-champignons-poireaux-noisettes/

avec des tomates

risotto poireau noisettes

Dîner : brandade de fenouil

https://auvertaveclili.fr/brandade-vegetarienne-fenouil-haricots-blancs-vegan/

et salade verte

 

JEUDI

Moi :

– un pamplemousse

-une banane

– tofu feta, lentilles, oignon rouge, poivron, tomate, concombre, vinaigrette, olives noires

 

Mini Lou :

– smoothie orange, fraises, banane, purée d’amande crue, graines de chia, chou kale

– déjeuner : raviolis aux légumes industriels pour chez sa nounou

 

Poupette :

– même smoothie que sa sœur

– déjeuner : chili con tofu, tomates, salade verte

 

Goûter : crêpes faites par mon chéri (cuisine de Jean-Philippe)

 

VENDREDI

Moi :

– un pamplemousse

– déjeuner au boulot : comme jeudi

– goûter : banane et cookies du moulin vert fourrés au chocolat

 

Mini Lou :

– smoothie orange, banane, chou kale, fraises, graines de chia

– raviolis aux légumes (restes) chez sa nounou

– bananes et noix du Brésil

 

Poupette :

– kiwi et lait de riz au cacao sans sucre

– déjeuner : maïs, chili con tofu, riz, concombre, tomate

 

 

Note importante

Poupette prend tous les jours :

– un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1

– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)

– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)

– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas

– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)

– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)

– une noix du Brésil par jour pour le sélénium (je viens de contacter la Vegan Society et en réalité elle devrait en consommer 2 par jour)

 

Mini Lou prend tous les jours :

– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)

– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin

– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus

De mon côté, je prends tous les jours :

– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)

– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)

– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure

– quelques oléagineux

Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Pour Poupette, je lui mets une cuillère à café de graines de chia dans un peu de yaourt de soja vanille, ça passe nickel comme ça :p

 

Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).

J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s