Menus du samedi 1 au vendredi 7 septembre

Semaine de reprise, j’ai cette année beaucoup d’heures de cours et dois préparer les repas de tout le monde, ma grande ne mangeant plus à la cantine. Donc j’ai pris la décision de lâcher prise et de m’autoriser à acheter de façon plus régulière des produits industriels. J’espère ne pas vous décevoir 😉

 

SAMEDI

 

Moi :

– ½ melon

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amandes crue, graines de chanvre (et une tartine avec son papa pendant que j’étais chez le coiffeur)

– goûter : banane et noix de cajou/amandes

 

Poupette :

– pomme (tartines avec son papa)

– goûter : morceau de cake chez ma belle-sœur

Déjeuner : je me suis inspirée d’une publication de Laura Healthy Vegan. J’ai fait revenir des filets de tofu à l’ail des ours, que j’ai accompagnés de concombre au yaourt de soja et ciboulette, de riz basmati ½ complet, et de tomates et oignon rouge. Tout simple, mais vraiment divin ! On a adoré ! Une fois n’est pas coutume, j’ai pris un dessert, parce que j’avais acheté le matin un yaourt Ya pour tester (vanille). Un pur délice, une vraie surprise !

 

Dîner :

J’avais promis à Poupette de faire des fajitas au début des vacances, et je me suis rendue compte que j’avais oublié. Du coup, ce soir c’était un peu la fête ! J’ai acheté des émincés végétaux (vraiment bluffant pour remplacer le poulet !) que j’ai fait revenir à la poêle avec de la sauce à fajitas et des haricots rouges. J’ai fait un guacamole : avocat, oignon, épices spéciales. Dans les tortillas, j’ai donc mis de l’émincé, du guacamole, du maïs, fromage végétal.

Pour le dessert, j’avais préparé un gâteau aux pêches et romarin (recette Lady Pastelle)

 

DIMANCHE

 

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amandes, graines de chanvre

– dans la matinée, banane et poire

 

Poupette :

– banane, poire, graines de chanvre

– déjeuner : restes de fajitas de la veille

 

Moi :

– un pamplemousse

 

Déjeuner de Mini Lou et moi : pois chiches, salade, crème de haricots blancs et miso, tomate, émincés de poireau au lait de coco/curry, riz et part de gâteau pêches/romarin

 

Dîner : porridge salé estival de la Petite Okara (Youtube)

LUNDI

 

Moi :

– tisane pour le foie

– ½ melon

– déjeuner : houmous, tomates, riz, concombre (sauce yaourt soja, ciboulette, ail), oignon rouge

– dîner : haricots rouges, tomate, graines de chanvre, restes de porridge salé, salade verte

Mini Lou :

– banane écrasée, purée d’amandes crue, graines de chanvre, noisettes, mulberries, noix de Grenoble

– déjeuner : pomme, poire, tomates cerises, concombre, riz, pois chiches, graines de courge. En dessert, une petite glace maison pêche, pomme, framboises.

– au goûter : glace maison minute à la framboise (au blender, mixer yaourt de soja vanille, framboises surgelées et un peu de fruit de la passion)

– dîner : restes (porridge salé, haricots rouges, salade verte, tomates cerises)

 

Poupette :

– ½ melon

– déjeuner : raviolis aux légumes

– goûter : une gaufre en ville avec ses copines

– dîner : elle est revenue affamée de son entraînement de handball ! Spaghettis à la margarine (idée de son père, je précise), raviolis et courgette, haricots rouges, salade verte, graines de chanvre

MARDI

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amandes crue

– Goûter : banane avec des flocons d’avoine et une poire

 

 

Poupette :

– banane

 

Moi :

– ½ melon

 

Déjeuner : ma salade chouchou du moment de pâtes, tofu lactofermenté au pesto, pêche, pois chiches, crème d’haricots blancs  (haricots blancs, crème d’amande, miso), amandes, basilic

Dîner : mélange improbable de restes (émincé de poireau au lait de coco/curry, tomates anciennes, concombre sauce au yaourt de soja et ciboulette, rutabaga lactofermenté de Crok Vie, graines germées, fusillis au sarrasin, haricots rouges, fromage râpé végétal, oignon)

MERCREDI

 

Moi :

– ½ melon

– goûter après-midi : noix de cajou, cookies, pêche

 

Mini Lou :

– smoothie vert orange, banane, chou kale, purée d’amande crue, graines de chanvre avec quelques noix du Brésil et de cajou.

– goûter après-midi : yaourt de soja nature et kiwi jaune

 

Poupette :

– mangue et flocons de sarrasin, lait de riz au cacao noisettes enrichi en calcium et sans sucre, graines de chia, graines de sarrasin trempées une nuit puis déshydratées 2 jours, pépites de chocolat

– goûter après-midi : melon

 

Déjeuner : salade de fusillis au sarrasin (pseudo céréales sans gluten, source complète de protéines), courgette cuite, tomates cerises, olives noires, haricots rouges, poivron jaune cru, oignon rouge, vinaigrette, origan

 

Dîner : lasagnes estivales de courgette et aubergine, sauce tomate, haché végétal avec salade verte saupoudrée de graines diverses

salade mercredi midi

JEUDI

 

Mini Lou :

– smoothie banane, orange, mangue, kale, graines de chanvre, purée d’amandes

– nuggets et tomates cerises pour chez sa nounou

 

Poupette :

– banane, lait de riz au cacao sans sucre enrichi en calcium, graines de chia, graines de sarrasin, flocons de sarrasin, pépites de chocolat

– salade achetée sous vide

 

Moi :

– pêches et banane

– déjeuner : haricots blancs, tomate, concombre, oignon, sauce au yaourt de soja et ciboulette/ail, avocat, graines germées

jeudi midi work

Dîner : pizza de chez Nico

 

VENDREDI

 

Moi :

– kiwi (pas d’appétit après la pizza de la veille, #payetongluten)

– déjeuner : avocat, houmous, tomates, falafels, concombre, yaourt de soja, graines germées

– goûter : beaucoup trop de noix de cajou

vendredi midi work

Mini Lou :

– compote crue : banane, myrtilles surgelées, chou kale, purée d’amandes, graines de lin broyées, orange

– déjeuner chez sa nounou : muffins de poireau

  • goûter : kiwi jaune et noix de cajou

 

Poupette :

  • pas de petit déjeuner
  • salade industrielle
  • compote crue avec du yaourt de soja nature avec cacao et sirop d’érable

 

Note importante

Poupette prend tous les jours :

– un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1

– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)

– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)

– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas

– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)

– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les 15 jours (voir posologie)

– une noix du Brésil par jour pour le sélénium

 

Mini Lou prend tous les jours :

– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)

– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin

– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus

De mon côté, je prends tous les jours :

– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)

– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)

– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure

– quelques oléagineux

Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Pour Poupette, je lui mets une cuillère à café de graines de chia dans un peu de yaourt de soja vanille, ça passe nickel comme ça :p

 

Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).

J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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