Menus du samedi 21 au vendredi 27 juillet 2018

SAMEDI

Moi :

– pêches

Mini Lou :

– kiwi, flocons d’avoine et lait végétal

Poupette :

– un kiwi

Déjeuner : brandade de fenouil et salade verte

https://auvertaveclili.fr/brandade-vegetarienne-fenouil-haricots-blancs-vegan/

brandade fenouil

Au dîner, Poupette avait invité une copine, j’ai fait des kebab pour la première fois ! J’ai fait les pains pita moi-même, c’est très facile et tellement meilleur que les industriels qu’on trouve en magasin ! Servis avec des frites et des tomates. Recette sur le blog : https://mamanveggie.wordpress.com/2018/07/22/doner-kebab/?customize_changeset_uuid=989fb6c1-f503-412e-a832-1ee409ad8e38

DIMANCHE

Moi :

– jus betterave, concombre, fenouil, poire, orange, citron

– banane écrasée, arrosée de jus de citron, graines de chanvre et kiwi jaune

Mini Lou :

– kiwi et oranges pressées

– concombre, haricots rouges, tomates, spaghettis

Poupette :

– un kiwi jaune et un fruit de la passion

– crumble de tomates à la provençale et de la salade verte

crumble de tomates à la provençale

Dîner : tian de légumes (recette sur le blog, partagée par Happy Earth Now) et émincé de soja/blé à la crème et aux champignons inspiré de la recette suivante :

https://veganisezvous.wordpress.com/2016/03/18/proteines-de-soja-aux-champignons-et-a-la-sauce-creme-moutarde/

tian

Et en ce moment, on se fait une petite promenade à vélo le soir, et en général je réserve une petite surprise sucrée qu’on mange tous ensemble sur le balcon à notre retour, en observant les étoiles. Hier soir, j’ai fait des sandwich cookies à la glace à la vanille. J’avais mixé du yaourt de soja à la vanille, de la crème de coco épaisse, des noix de cajou avec de la poudre de vanille. Je l’ai mise à prendre au congélateur puis placée entre 2 cookies et j’ai eu l’impression d’être un dieu vivant en proposant ça à mes filles :p

cookie sandwich

LUNDI

Mini Lou :

– pêche

– restes de crumble à la provençale, concombre, chou rouge, salade

Poupette :

– pêche

– restes de crumble, jeunes pousses d’épinards, concombre, betterave lactofermentée

Moi :

– une pêche

– banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

Goûter des filles : glace mangue, fruit de la passion, épinards, yaourt de soja vanille, le tout au blender

001

Dîner : salade à la grecque (lentilles, tofu lactofermenté nature, oignon rouge, poivron, tomates, concombre, olives, origan, vinaigrette)

MARDI

Moi :

– poire, banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi jaune

Mini Lou :

– kiwi et noix de cajou

Poupette :

– kiwi jaune

Déjeuner : salade pâtes, pois chiches, concombre, tomates, oignon rouge, olives, épices chili, vinaigrette au sirop d’érable

Pour le goûter, j’ai refait mon gâteau au chocolat et à la courgette car on avait des invités.

Dîner : salade de quinoa, concombre, poivron, oignon rouge, maïs, haricots rouges, avocat, pêche, vinaigrette à l’ail

Les filles ont pris un sorbet en ville avec leur papa

MERCREDI

Moi :

– pêche

– smoothie banane, épinards, myrtilles sauvages, graines de chanvre, lait de soja (partagé avec Mini Lou)

Mini Lou :

– kiwi jaune 1 càc de graines de chia

– au goûter du smoothie banane épinards myrtilles graines de chanvre et lait de soja avec des noix de cajou

Poupette :

– pas de petit déjeuner

Déjeuner : restes de salade de quinoa (voir plus haut)

Dîner : lasagnes estivales (courgette, aubergine, haché végétal, coulis de tomates, crème de riz et fromage râpé végétal) et salade verte (j’ai saupoudré la mienne de graines de sésame, tournesol et chia)

En dessert, pour les filles, j’ai fait une nice cream à base de myrtilles cette fois (myrtilles sauvages surgelées et un peu de yaourt de soja vanille)

JEUDI

Première rando avec Mini Lou ! J’ai improvisé un pique nique avec ce que j’avais dans ma cuisine 😉

020

Moi :

– banane

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande

Poupette :

– banane

Pique nique : tomates cerises, bâtonnets de carotte et concombre avec du houmous (pois-chiches, jus de citron, ail, cumin, eau, huile d’olive, purée de sésame/tahin) et épis de maïs

Dîner des filles : restes de lasagnes

Pour moi, restau avec ma copine d’amour Jessica de « Menus végétaliens » : rouleaux de courgettes crue, courgettes farcies cuites et pleiiiin de desserts (qu’on a mangés en regardant Lalaland en plein air à Mulhouse)

 

VENDREDI

Mini Lou :

– kiwi jaune, noix de cajou, jus d’orange pressée

– goûter dans l’après-midi : poire et purée de noisettes

Poupette :

– banane

– nice cream banane noisettes

Moi :

jus céleri, carotte, épinards, pomme, citron puis plus tard, banane écrasée et graines de chanvre avec un peu de jus de citron, mon classique depuis quelques semaines

Déjeuner : tajine de patate douce et courgette inspiré de cette recette : http://carofoliz-cuisine.blogspot.com/2015/03/tajine-vegetarienne-de-courgettes-et.html

J’ai utilisé des raisins secs, et de la semoule de maïs pour du GF. J’ai servi des crudités pour accompagner et des graines germées d’alfalfa achetées toute prêtes (voir nombreux bienfaits sur le blog)

tajine patate douce courgette

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour. Pour Poupette, je lui mets une cuillère à café de graines de chia dans un peu de yaourt de soja vanille, ça passe nickel comme ça :p
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

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