Menus du samedi 7 au vendredi 13 juillet 2018

SAMEDI

Moi :

– jus pomme, céleri, fenouil, citron

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi ( je ne m’en lasse pas^^)

 

 

Mini Lou :

– Smoothie banane, mangue, fraises, courgette, graines de chanvre, lait d’amandes

– kiwi et jus d’orange pressée

– tomates cerises, haricots verts crus, chou rouge et pointu, graines germées, quinoa, haricots blancs et sauce au yaourt de soja et cacahuètes (crème de coco, purée de cacahuètes, citron, pâte de curry, sucre de coco, sirop d’érable, 2 gousses d’ail). Une sauce que j’essaie pour la première fois, elle a adoré !

– goûter : une banane et une pêche

 

Poupette :

– ½ melon

– même assiette que sa sœur avec de la pêche en plus pour le côté sucré

– goûter : une pêche et un cookie au chocolat

Dîner : salade de chou chinois aux cacahuètes http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

 

J’ai également tenté les tartelettes à l’abricot de Marie Lafôret : https://www.100-vegetal.com/2013/07/tarte-abricots-amande.html et c’était très bon !

tartelette abricots

DIMANCHE

Moi :

– jus fenouil, carotte, céleri, citron

Mini Lou :

– mangue (j’ai préparé des glaces pour le goûter, elle a mangé le reste de pulpe), jus d’orange pressée

– smoothie : mangue surgelée, banane, graines de chanvre, fruit de la passion, courgette, lait d’amande

– noix du Brésil

– dans l’après-midi : une glace aux fruits rouges (fraises et framboises surgelées au blender avec du yaourt de soja à la vanille)

 

Poupette :

– ½ melon

– des crukies dans l’après-midi et 2 noix du Brésil après le dîner (anti oxydants)

 

Déjeuner bowl façon pizza : haricots blancs, millet à la sauce pizza, salade, fromage râpé (juste pour Poupette, elle aime ça, mais j’évite, ça reste un truc industriel sans valeur nutritive intéressante), courgette et poivron revenus à la poêle avec de l’ail et de l’oignon.

bowl façon pizza

Goûter : glace marbrée vanille mangue faite maison (dans des moules, du yaourt de soja à la vanille que j’avais égoutté pendant une nuit et de la mangue mixée avec un peu de jus de citron et de l’eau)

J’ai aussi mangé des crukies (amande et chocolat)

 

Dîner : rouleaux de printemps et restes de midi http://thetastyk.com/2016/03/11/rainbow-summer-rolls/

Pour la sauce des rouleaux de printemps, j’ai utilisé une autre recette que celle du lien ci-dessus et elle est super bonne : https://mangerdubonmanger.com/2013/05/15/recette-la-sauce-aux-arachides/

 

LUNDI

Moi :

– nectarine et kiwi

– banane écrasée, graines de chanvre

– millet, chou rouge, tomates cerises, houmous, sauce du dragon (reste)

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande

– restes de rouleaux de printemps et sauce du dragon

– goûter : banane

 

Poupette :

– ½ melon

– restes de rouleaux de printemps

 

Juste avant le repas, j’ai ouvert un ananas, et on l’a dévoré en entier à nous quatre, un délice !

Dîner : salade grecque arc en ciel https://www.yummymummykitchen.com/2018/07/mediterranean-lentil-salad.html

salade lundi soir

J’ai adoré ! J’ai fait sans vinaigrette pour Mini Lou. Les filles n’ont pas accroché avec le tofu lactofermenté nature, qu’elles adorent pourtant au tamari…

 

MARDI

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande crue

– carottes, houmous, falafels, purée de noisettes

– pâtes GF, haricots rouges, abricot, poivron, olives noires, chou rouge, graines germées, graines de courge et tournesol, tomates

 

Moi :

– pêches

– 2 bananes écrasées, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– falafels, tomates, oignon rouge, houmous, salade verte, graines germées, noix de cajou

– pâtes GF, haricots rouges, poivron, tomates, olives noires, graines germées, vinaigrette à l’origan, oignon rouge : un délice !

 

Poupette :

– ½ melon

– falafels, houmous, tomates, tempeh, graines germées  (sur le pouce, préparation de la fête oblige !)

– dîner chez des amis pour assister au match de foot avec son papa

 

C’était la fête d’anniversaire de Mini Lou avec ses copines et copains de classe, j’ai fait un gâteau au chocolat/courgette/amande : https://echosverts.com/2017/08/09/gateau-vegetalien-au-chocolat-a-lamande-et-a-la-courgette/ Super bon et bien moelleux, limite fondant !

Juste avant, on a fait une dégustation à l’aveugle avec les petits, et ils devaient reconnaître des petits cubes de melon, poire, abricot, et kiwi. Ca a super bien fonctionné, ils se sont régalés avant d’attaquer le gâteau au chocolat 😉 En petit cadeau, dans leur petit sachet Frozen, on a glissé des noix de cajou, noisettes et amandes. De quoi surprendre les petits qui s’attendaient à des bonbons ^^

 

MERCREDI

Moi :

– un pamplemousse

– 2 bananes, graines de chanvre, jus de citron, kiwi jaune

– dans l’après-midi : salade grecque comme plus tôt dans la semaine (tofu lactofermenté nature à la place de la feta, je me régale !)

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amandes crue

– pâtes, chou rouge, concombre, tomate, haricots rouges, houmous, oignon, graines diverses, graines germées, poivron cru, abricot

Poupette :

– ½ melon

– lentilles, chou rouge, oignon (idem à dîner), elle s’est fait son repas elle-même

– mangue

Dîner : tarte à la tomate (pâte feuilletée, moutarde, croq tofu à la provençale, tomate en rondelles, fromage râpé végétal) et salade verte

Les filles ont mangé une glace chocolat maison en dessert : https://www.nestandglow.com/healthy-recipes/coconut-almond-chocolate-ice-cream

 

JEUDI

Moi :

– mon homme a fait un jus pomme, céleri, carotte, citron, gingembre

– 2 bananes écrasées, un peu de jus de citron, graines de chanvre, et kiwi jaune

– tomates, concombre, lentilles, haricots rouges, oignon, tofu nature lactofermenté

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande

– à midi des fruits et invitée dans l’après-midi, elle a mangé du chocolat, des amandes, du lait végétal

 

Poupette vient de se faire enlever une dent, donc je vais lui faire du mou pendant quelques jours. Première demande : nice cream choco noisettes, elle sait ce qui est bon 😉 Objectif ensuite : rétablir sa flore intestinale après les antibio, donc je vais veiller à lui donner des aliments lactofermentés non pasteurisés (tofu lactofermenté par exemple). Donc au dîner, elle a mangé des croquettes et je lui ai mixé les haricots verts. Puis, une nice cream à la noisette.

 

Dîner : croquettes de courgettes, haricots verts à la tomate et salade verte.

 

VENDREDI

Moi :

– jus céleri, carotte, fenouil, pomme, citron

– banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron

 

Mini Lou :

– banane, kiwi, graines de chia, purée d’amandes

– moricette végétalienne en ville avec sa mamie

 

Poupette :

– raisin

– moricette nature en ville avec sa mamie

– un peu de jus vert avec moi

 

Gâteau d’anniversaire à la courgette

 

Fin d’après-midi : on a dégusté un ananas super bon !

Dîner : restes de haricots verts et croquettes à la courgette avec salade verte

 

Note importante 
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia, chanvre (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

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