Menus du samedi 23 au vendredi 29 juin 2018

SAMEDI

Moi :

A midi : jus carotte, céleri, fenouil, pomme, citron

Dans l’après-midi : banane, citron, graines de chanvre, et kiwi jaune

Mini Lou :

– ½ banane écrasée avec graines de chanvre et purée d’amande, ½ pomme et un jus d’orange pressée

– dans l’après-midi : bananes, noix de cajou

Poupette :

– jus d’orange pressée et ½ pomme

Au déjeuner et dîner des filles : concombre (sauce yaourt de soja, ail, ciboulette, sel herbamare), tomates, basilic, salade verte, haricots blancs, maïs, noix d’Amazonie (pour le sélénium)

samedi soir

DIMANCHE

Moi :

– 2 kiwis jaunes

– 2 bananes écrasées avec un peu de jus de citron, et des graines de chanvre

Mini Lou :

– banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, purée d’amande, noix du Brésil

– noix d’Amazonie, amandes, noix de cajou

Poupette :

– yaourt de soja nature, sirop d’érable, cacao cru, amandes, noix de cajou, noix du Brésil, banane, graines de chanvre

Déjeuner des filles : houmous aux algues, tomates, concombre (pour Poupette, avec du yaourt de soja, ail et ciboulette, sel Herbamare), maïs, salade verte

Dîner : pizza maison avec sauce tomate pizza, tomates en cubes, fromage végétal, pesto, asperges vertes décrudies 5 minutes et roquette

pizza dimanche soir

J’ai également fait des muffins et des cookies pour la fête de l’école de Mini Lou.

LUNDI

Moi :

– kiwis

– banane

– salade pâtes, tomates, concombre, pois chiches, olives, épices à chili, vinaigrette au sirop d’érable

– boulettes crues aux pépites de chocolat faites maison (amande, sirop d’érable, dattes)

Mini Lou :

– banane écrasée aux graines de chanvre et purée d’amande crue

– gratin de pommes de terre et courgettes pour chez sa nounou : http://auvertaveclili.fr/gratin-de-courgette-pommes-de-terre-vegan/

– banane écrasée, purée d’amande crue, noix de cajou

Poupette :

– cantine le midi

– goûter chez une copine

Dîner : restes de gratin et pizza de la veille avec de la salade verte et des graines germées

 

MARDI

Moi :

– 2 kiwis jaunes

– pâtes GF, haricots rouges, concombre (avec yaourt de soja, ail et ciboulette), tomate, oignon rouge, vinaigrette, avocat

– boules d’énergie amandes pépites de chocolat

– noix de cajou

– prunes

– dîner léger : salade verte, haricots rouges, graines germées, maïs (trop fatiguée pour cuisiner)

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande

– muffin maison à l’école

– salade de pâtes chez sa nounou (concombre, tomate, oignon rouge)

– muffin maison

– dîner : restes de gratin de courgettes et pommes de terre (recette plus haut) avec salade verte et graines germées

Poupette :

– banane

– cantine

– dîner chez une copine

 

MERCREDI

Moi :

– jus céleri, carotte, fenouil, pomme, citron

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande (son kiff du moment !)

– graines de soja, de sarrasin, poivron cru, melon, concombre, salade verte, graines germées

– 2 oranges pressées dans l’après-midi , framboises, noix de cajou, banane

Poupette :

– ½ melon

– partie voir sa mamie toute la journée avec son papa

Dîner : j’ai testé une nouvelle recette, c’était super bon !

https://123veggie.fr/recette/blinis-de-patate-douce-cervelle-de-canut-et-pappardelles-de-concombre-et-carotte/

blinis patate douce

JEUDI

Moi :

– kiwis

– banane

– millet, avocat, tomates, concombre, échalote

– noix de cajou

Mini Lou :

– banane écrasée avec graines de chanvre et purée d’amande et framboises

– banane et framboises, noix de cajou

Poupette :

– ½ melon

Déjeuner et dîner : lasagnes de courgettes et carottes aux protéines de soja

VENDREDI

Moi :

– jus betterave, pomme, citron, gingembre

– millet, lentilles, avocat, concombre, tomates

Goûter : boules d’énergie coco Nocciolatta

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chia, purée d’amande

Poupette :

– flocons d’avoine

Déjeuner des filles : raviolis aux légumes (industriels)

Dîner : nouilles chinoises aux légumes : https://www.chefnini.com/nouilles-chinoises-sautees-aux-legumes/

nouilles chinoises

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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