Menus du samedi 16 au vendredi 22 juin

SAMEDI

Moi :

– kiwis et bananes

 

Mini Lou :

– smoothie banane, fraises, épinards, graines de chanvre, lait de soja

 

Poupette :

– kiwi et banane

 

Déjeuner des filles : barbecue chez ma belle-sœur pour le match de l’équipe de France (je suis restée à la maison, pour participer à l’action L214 de sensibilisation sur le sort des poulets). Elles et leur papa ont apporté une salade de chou chinois aux cacahuètes http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html , si vous ne l’avez pas encore testée celle-ci, je vous garantis que vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est une de nos salades préférées !

Elles ont également apporté un mix pour barbecue vegan trouvé en magasin bio, à base de seitan (gluten). Je ne suis pas fan de ses produits mais pour ce genre de repas, quand on est invité, ça dépanne bien.

Mon chéri a fait un gâteau à la banane et aux noix (recette déjà sur le blog).

 

Dîner : mélange de crudité, lentilles, cœurs de palmiers

 

DIMANCHE

 

Moi :

– kiwi et banane

– pique nique pour ma rando : chips et sandwich BLT végétalisé (recette déjà sur le blog)

 

Les filles ont été invitées à manger chez des amis.

 

Dîner : tacos https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/tacos/

J’ai juste ajouté du fromage végétal.

tacos dimanche soir

 

LUNDI

Moi :

– jus carotte, céleri, pomme, citron

– salade de lentilles, millet, tomates, concombre, oignon rouge, vinaigrette, pignons de pin, graines de tournesol/courge : une jolie salade complète inspirée par mon amie Perrine

– banane et noix de cajou

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre et purée d’amandes

– kiwi

– goûter de l’après-midi : muffins choco banane sans sucre http://www.lesbonheurs.fr/2016/03/son-premier-gateau-danniversaire-vegan.html

 

Poupette :

– banane

– cantine

– cookies chez sa copine

 

Dîner : gratin de courgettes et pommes de terre aux tomates séchées et tofu aux herbes avec de la salade verte (poupette a mangé 2 muffins choco banane)

 

MARDI

 

Moi :

– 1 pomme

– 1 banane

– salade de millet, lentilles, tomates, concombre, avocat, graines de tournesol/courge, soja grillé

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– noix de cajou

– salade de pâtes, tomates, concombre, olives, pois chiches

 

Mini Lou :

– 2 bananes écrasées avec graines de chanvre et purée d’amandes

– salade de pâtes, pois chiches, tomates, concombre, olives

– banane écrasée

– noix de cajou

– salade de pâtes (restes)

 

Poupette :

– banane

– salade de pâtes

– dîner chez une copine

 

MERCREDI

 

Moi :

– jus avec mon nouvel extracteur (je suis toute folle !!) : carottes, céleri, fenouil, pommes, citron

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande crue et jus d’orange pressée

– 1 kiwi

– salade de pâtes, pois chiches, tomate, concombre, oignon

– banane et noisettes

 

Poupette :

– salade de pâtes (comme sa sœur)

– melon

 

Dîner : courgettes au tofu lactofermenté au pesto, pommes de terre rôties au four, salade de chou pointu aux cranberries et graines de courge

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JEUDI

 

Moi :

– jus céleri, carotte, fenouil, pomme, citron

– banane

– restes de salade de pâtes, riz, haricots rouges, tomates, concombre

– 2 bananes

– noix de cajou

– falafels, crudités, restes de courgette au tofu lactofermenté au pesto

 

Poupette :

– banane

– cantine

– nectarine et tomates cerises

– dîner : comme moi

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de chanvre, purée d’amande crue

– restes de courgette et pommes de terre

– mauricette avocat houmous avec son papa à la fête de la musique

 

VENDREDI

 

Moi :

– kiwis

– banane

– salade de chou chinois aux cacahuètes : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

– noix de cajou

– crème glacée à la banane (banane congelée au blender avec crème de soja et purée d’amande, avec un peu de sirop d’érable)

 

Mini Lou :

– banane écrasée avec de la purée d’amandes et graines de chanvre

– salade de chou chinois (voir au dessus)

– noix de cajou

– crème glacée à la banane (banane congelée au blender avec crème de soja et purée d’amande)

– banane

 

Poupette :

Salade de chou chinois à midi

Dîner : falafels, frites, concombre au yaourt de soja ciboulette, ail, pesto, avocat, tomates, houmous, carottes

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Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

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