Menus du samedi 2 au vendredi 8 juin

SAMEDI

Moi :

– jus de betterave, carotte, céleri, pomme

– bananes

– sandwich Surfeur et mousse au chocolat chez Vélicious

 

Mini Lou :

– banane et lait végétal à la vanille

– houmous, carottes, falafels

– boulettes crues aux pépites de chocolat (dattes, flocons d’avoine, purée d’amande crue, poudre d’amande, sirop d’érable, sel, pépites)

 

Poupette :

– 2 miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, kiwi

– houmous, carottes, falafels

– resto avec son papa

– dîner : restes de midi

DIMANCHE

Moi :

– jus céleri, carotte, épinards, pomme, citron

– miam o fruits (banane, graines de chanvre, jus de citron)

 

Mini Lou :

– banane écrasée, graines de sarrasin trempées une nuit puis déshydratées, graines de chanvre jus de citron, purée d’amande crue

 

Poupette :

– une mangue sauvage

– quelques amandes

 

Déjeuner : lasagnes estivales (recette déjà sur le blog), salade verte, graines germées

Dîner : curry de légumes http://cookingjulia.blogspot.com/2016/01/curry-de-legumes.html

avec riz basmati ½ complet et salade

 

Poupette a préparé des crukies pour ses goûters de la semaine

 

LUNDI

 

Moi :

– jus betterave, pomme, carotte, citron, épinards, céleri, chou rave, orange

– quinoa, avocat, betterave cuite, tomates séchées, haricots verts, endive et vinaigrette

– goûter : crukies, noix de cajou, smoothie banane/mangue/myrtilles sauvages/lait vgl vanille, glace maison ananas/mangue/lait de coco/fraises (voir recette sur la page Facebook)

– dîner : curry de légumes, riz basmati ½ complet, concombre, graines germées

 

Poupette :

– kiwi

– cantine

 

Mini Lou :

– compote crue banane, orange, épinards, graines de chia, framboises

– curry de légumes et riz basmati chez sa nounou

– goûter : smoothie mangue/banane/myrtilles sauvages/lait vgl vanille et glace maison comme moi et 2 bananes

 

Dîner des filles : concombre, haricots verts, lasagnes, graines germées

 

MARDI

Moi :

– jus carotte, betterave, céleri branche, pomme, citron

– salade composée : quinoa, olives, betterave cuite, basilic, tomates, avocat, roquette, pomme

 

Mini Lou :

– smoothie banane, fraises, épinards, graines de lin broyées, orange pressée, lait végétal de soja

 

Dîner : restes de quinoa, haricots verts, tomates, houmous…

004

MERCREDI

Moi :

– fraises (mon extracteur de jus vient de rendre l’âme, je suis effondrée)

– goûter de l’après-midi : cookies et fraises

 

Mini Lou :

– ananas, banane, purée d’amande crue

– fraises

– purée de noisettes

– dîner : bâtonnets de carottes et houmous

 

Poupette :

– ananas

– fraises

– banane et cookies praliné du moulin du pivert au goûter

 

 

Déjeuner : falafels, frites, concombre, graines germées, poivron cru, olives, haricots verts

mercredi midi

Dîner de Poupette et moi : salade de quinoa, haricots verts, oignon rouge, tomates, haricots rouges

 

 

JEUDI

 

Moi :

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, fraises, kiwi

– banane

– salade pâtes sans gluten, pois chiches, olives, tomates, concombre, vinaigrette au sirop d’érable

 

Mini Lou :

– smoothie banane, épinards, fraises, lait végétal, graines de chanvre

– salade de pâtes

– banane et flocons d’avoine

 

Poupette :

– banane

– cantine

 

Dîner : polenta et ratatouille, salade verte

jeudi soir

Dessert : tiramisu aux fraises (https://deliacious.com/2018/05/tiramisu-fraises-speculoos-vegan-vegetalien.html)

tiramisu fraises speculoos

 

VENDREDI

 

Moi :

– banane et kiwi dans la matinée

– salade chou chinois aux cacahuètes et tofu lacto fermenté au tamari : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

 

 

Mini Lou :

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, jus de citron, kiwi

– restes de polenta, ratatouille et crudités

– goûter : 3 bananes, 1 glace aux noisettes maison (moule rempli de yaourt aux noisettes  Sojasun), purée d’amandes, et une mangue sauvage.

 

Poupette :

– banane au collège

– restes comme sa sœur

 

 

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite (iode, fer, calcium, B12, vitamine D…).
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

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