Menus du samedi 26 mai au vendredi 1er juin

SAMEDI

Mini Lou :

– banane, purée d’amande, purée de noisettes

– salade de fruits : banane, kiwi, fruit de la passion, graines de chanvre

– jus d’orange pressée

 

Poupette :

– banane et cookies

– salades avec le collège après la matinée citoyenne (nettoyage de la ville)

 

Moi :

– jus céleri, kiwi, pomme

– miam o fruits

– restes : quinoa aux cébettes, coleslaw, salade de chou chinois

 

 

Dîner : salade chou chinois aux cacahuètes et tofu lactofermenté au tamari

DIMANCHE

 

Déjeuner : crudités, haricots blancs, pommes de terre rôties au four

Dîner : salade de chou rave au lait de coco, pomme, oignon, avocat, algues avec pâtes GF à la crème de soja et champignons, courgettes et poivrons grillés, galettes de légumes (https://veggiegastronomie.wordpress.com/2012/09/14/la-galette-de-cereales-aux-legumes/)

LUNDI

Moi :

– jus de fruits et légumes

– restes de salade de chou rave et lentilles

 

Mini Lou :

– compote crue

– galettes de légumes

 

Poupette :

– cerises

– cantine

 

Dîner : wraps falafels, tsatsiki, salade, tomates cerises, caviar d’aubergine avec frites

 

MARDI

 

Moi :

– jus à l’extracteur

– salade de pâtes, haricots rouges, maïs, avocat, tomates, vinaigrette aux épices chili

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Mini Lou :

– Miam o fruits : banane écrasée, kiwi, jus de citron, graines de chanvre

– n’a pas voulu manger chez sa nounou

– bananes

 

Poupette :

– cerises et banane

– salade de pâtes (voir au dessus)

 

 

Au dîner, les restes et j’ai fait un crumble de rhubarbe (recette déjà sur le blog)

 

MERCREDI

 

Moi :

– jus chou rave, persil, orange, pomme

– miam o fruits

 

 

Mini Lou :

-jus d’orange pressée et banane écrasée avec purée d’amande et graines de chanvre

– goûter chez un copain

 

Poupette :

– jus d’orange pressée

– goûter l’après-midi : mangue, smoothie banane cacao lait végétal à la vanille (j’en ai profité pour glisser discrètement de la purée d’amande crue et des graines de chanvre pour ses apports nutritionnels)

 

Déjeuner : gratin de courgettes et pommes de terre aux tomates séchées et tofu aux herbes avec salade verte http://auvertaveclili.fr/gratin-de-courgette-pommes-de-terre-vegan/

 

Dîner : pizzas, salade verte et graines germées.

– pesto vegan, tomates, fromage râpé végétal

– crème de potimarron (purée et crème de soja), tomates, coeurs d’artichauts, poivron, courgettes grilles

 

JEUDI

Moi :

– kiwis, banane

– salade de chou chinois, cacahuètes et tofu lacto fermenté au tamari

 

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, lait végétal vanille, graines de chanvre

– gratin de courgettes et pommes de terre (voir au-dessus)

 

Poupette :

– kiwi

– cantine

 

Dîner : restes de pizza et gratin

 

VENDREDI

Moi :

– kiwis

– traiteur Rosa’s green food : dhal de lentilles corail, riz basmati, aubergines rôties

 

Mini Lou :

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, graines de chanvre, kiwi

– pour son pique nique de l’école : petits burgers sans gluten avec houmous, concombre, tomates, graines germées et salade verte

– boulettes crues aux pépites de chocolat

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Poupette :

– banane

– falafels et tomates

– dîner chez une copine

 

Dîner : restes de galettes de légumes, falafels, houmous, tomates, salade verte, concombre, graines germées, gratin de courgettes et pommes de terre

 

Mon chéri a fait un gâteau banane-noix pour le dessert des grands 😉

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Maman veggie est aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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