Menus du samedi 5 au vendredi 11 mai 2018

SAMEDI

 

Moi :

– jus fait par mon homme : carotte, betterave, céleri, épinards, pomme, citron

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre, framboises, kiwi

miam o fruits samedi

– salade de pâtes et avocat (recette postée cette semaine sur ma page FB) : sauce (avocat, pignons de pin, levure maltée, citron, sel, poivre) avec pâtes, roquette, tomates cerises, tomates séchées, poivron en cube. Super bon !

salade de pâtes

 

Mini Lou :

– kiwis

– chou blanc, pois chiches, maïs, fromage râpé végétal, graines germées (assiette faite par son papa, ça manque de légumes pour moi^^)

– glace au chocolat faite maison (https://lafeestephanie.blogspot.fr/2018/05/la-meilleure-glace-au-chocolat-au-monde.html), un délice !

glace samedi

 

 

Dîner : frites à la fête du quartier avec papa

 

DIMANCHE

Moi :

– Jus carottes, épinards, pommes, citron, céleri

– Miam o fruits : banane, graines de chanvre, jus de citron, kiwi, clémentine

– déjeuner : clafouti d’oignons cébettes (http://www.greencuisine.fr/green-clafoutis-aux-queues-doignons-cebettes-vegan-vegetalien-sans-gluten/), salade, graines germées et tomates cerises.

 

 

Mini Lou :

– banane avec jus de citron et graines de chanvre

 

Poupette :

– 1 kiwi

 

Déjeuner des filles : gratin de courgettes et pommes de terre aux herbes de Provence, je ne me lasse pas de cette recette d’Alice Greetham (Au vert avec Lili) ! J’ai accompagné le gratin de salade verte et graines germées.

 

Pour le goûter, j’ai fait le gâteau de la Fée Stéphanie aux noisettes : https://lafeestephanie.blogspot.fr/2018/04/gateau-aux-noisettes-irresistible.html J’ai mis de la purée de noisettes toute prête (au lieu de la faire moi-même) et j’ai mis 2/3 farine de riz, 1/3 farine de maïs pour du sans gluten.

 

Dîner : clafouti d’oignons cébettes, persillade de champignons, tomates cerises, maïs, olives, salade, purée de patate douce.

louise dimanche soir

 

LUNDI

Moi :

– jus céleri, carotte, épinards, pomme, citron

– banane

– salade de pâtes, concombre, tomates cerises, oignon rouge, pois chiches, graines de tournesol, sauce (huile, vinaigre, citron, ail, sirop d’érable, paprika fumé)

– part de gâteau et chocolat vegan acheté à DM en Allemagne

– mélange improbable de restes : gratin de courgettes, clafouti de cebettes, salade, purée de patate douce, quinoa aux cebettes

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, fraises surgelées, orange, graines de chia

– nuggets de patate douce pour chez sa nounou (http://auvertaveclili.fr/nuggets-de-tofu-patate-douce-vegan/)

– part de gâteau aux noisettes

– flocons d’avoine au lait végétal

– restes de salade de pâtes et gratin de courgettes aux herbes de Provence avec salade verte (https://auvertaveclili.fr/gratin-de-courgette-pommes-de-terre-vegan/)

 

Poupette :

– banane

– cantine

– bananamiam

– quinoa aux cebettes et restes de ma salade de pâtes

 

MARDI

Moi :

– jus carotte, céleri, épinards, pomme, citron

– miam o fruits

 

Mini Lou :

– banane écrasée et purée d’amandes

– poire

– restes de gratin de courgettes et salade verte

– noisettes et flocons d’avoine GF

 

Poupette :

– poire

– quinoa aux cebettes, tomates, salade pâtes

 

Dîner : lasagnes de la Petite Okara et salade verte https://www.youtube.com/watch?v=BXiLviXmcqo

 

 

MERCREDI

Mini Lou :

– banane et fruit de la passion

– pique-nique avec son papa : salade pâte, concombre, olives, tomates, huile de lin, oignon rouge, pois chiches

 

Moi :

-poire

– miam o fruits

– salade de pâtes (voir au-dessus)

 

Poupette :

-une banane

– restau avec des amis

– cupcake praliné nocciolata et glace au yaourt

 

 

Dîner : restes de lasagnes, clafouti de cebettes, quinoa aux cebettes, chou blanc émincé cru, salade

 

JEUDI

 

Moi :

– kiwis

– miam o fruits

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, myrtilles sauvages, orange, graines de lin broyées

– au déjeuner, en dessert, une glace maison à l’ananas (ananas et jus de pomme mixés puis mis dans des moules)

 

Poupette :

– fraises

– bananamiam (banane, cacao cru, purée d’amande, lait végétal, graines de chia, tout au blender)

– dessert du déjeuner : un cupcake praliné Nocciolata maison

– goûter : glace à la Nocciolata maison

 

Déjeuner : beignets de courgette, avocat, graines de chanvre, tomates, tsatsiki (concombre râpé égoutté, yaourt de soja, ail, oignon rouge, ciboulette, sel, poivre, jus de citron, crème de soja), haricots blancs

jeudi midi

Dîner : à emporter de Cuit lu cru et le food truck de Raphaël (foire éco bio). Pour Poupette un croque monsieur aux légumes et frites de légumes. Pour nous, légumes à la planche, coleslaw, champignons à la crème végétale, salade, galettes de légumes. On s’est régalé !

 

VENDREDI

Moi :

– Kiwis et banane

– salade de pâtes, concombre, pois chiches, tomates cerises, oignon rouge, olive, vinaigrette au sirop d’érable, épices à chili

 

Poupette :

– banane

– salade de pâtes

– fraises et glace à la nocciolata maison

– assiette regalette au stand Cuit Lu Cru à la foire éco bio (galette végétale, crudités, crème de cajou)

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, mangue, fraises, épinards, graines de chia, orange.

– salade de pâtes

 

 

 

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

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