Menus du samedi 28 avril au samedi 5 mai

SAMEDI

Moi :

– jus vert fait par mon homme

– banane et ananas

– betteraves cuites, avocat, salade, graines germées, haricots blancs

moi samedi

– dans la soirée, une glace minute : yaourt de soja à la vanille, framboises surgelées et fruit de la passion, le tout au blender.

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Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, fraises surgelées, lait végétal, graines de lin préalablement broyées et graines de sarrasin crues trempées une nuit

– restes de la veille (légumes à la poêle avec tofu curry-mangue, ce tofu est fou^^) avec graines de sarrasin, salade, haricots blancs, graines germées, poivron cru en cubes

louise

– banane écrasée avec framboises et purée d’amande

 

Dîner : j’ai fait le haggis végane dont j’ai posté la recette cette semaine sur la page Facebook.

haggis

 

DIMANCHE

Moi :

– jus céleri, carotte, pomme, citron, épinards fait par mon homme

– miam o fruits : banane écrasée, huile de lin, jus de citron, kiwi

– haggis vegan, salade, graines de chanvre, de chia, et germées

– au dîner, restes de haggis et salade verte

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, framboises, orange, graines de chia et en topping, amandes, noisettes, graines de tournesol et sarrasin, noix de cajou.

– 3 glaces maison à l’ananas

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– haggis vegan, salade, graines germées, tomates cerises

– glace : framboises surgelées, fruit de la passion, yaourt vanille, le tout au blender.

– banane

– chou blanc émincé, poivron cru, haricots blancs, épinards crus, raisins secs

 

 

LUNDI

Moi :

– jus vert

– miam o fruits : banane écrasée, huile de lin, jus de citron, fraises, poire, kiwi

– des poires et des fraises

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : épinards, banane, graines de lin broyées, fraises, orange

– chou blanc émincé cru, tomates cerises, lentilles

 

Dîner : socca (recette de Willy Berton tirée du dernier numéro de l’AVF), j’ai fait des galettes de sarrasin à la place des galettes à la farine de pois chiches et en farce, des champignons revenus à la poêle à l’ail et au persil, des cubes de butternut cuits au four, de la crème de cajou au confit d’oignons, de la roquette, des châtaignes, de la crème balsamique, de l’huile d’olive et des graines de courge. Super bon !

socca lundi soir

 

MARDI

 

Mini Lou : une banane et une tartine chez mamie

Moi : une poire

 

Déjeuner : lasagnes bolognaises de la Petite Okara

https://www.youtube.com/watch?v=BXiLviXmcqo

Elles sont super bonnes !

 

Pour l’anniversaire de ma grande, j’ai refait le gâteau tellement bon de Hot for food (recette traduite sur le blog) : https://www.hotforfoodblog.com/recipes/2017/10/30/vegan-hazelnut-torte

gâteau anniv

Dîner : restes de lasagnes, lentilles, salade et socca des derniers jours.

 

MERCREDI

Moi :

– jus fait par mon homme

– une banane

 

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, fraises, mangue, graines de chia, lait végétal

– déjeuner : houmous, fondue de poireaux curry/coco, salade, graines germées, poivron cru, courge butternut cuite au four, croquettes de chou-fleur/pommes de terre

mercredi midi louise

Dîner : j’avais mes parents à dîner et j’ai fait des pizzas entièrement faites maison, j’ai même fait moi-même ma pâte et en fait, c’est super facile ! C’est carrément meilleur que les pâtes industrielles ! Comme au restaurant 😉

 

 

 

JEUDI

Moi :

– pamplemousse

 

Mini Lou :

– smoothie épinards, banane, graines de lin broyées, lait d’amande avec des graines de sarrasin trempées une nuit et des flocons d’avoine

 

Restau pour le déjeuner à  l’Arpège à Colmar.

Dîner : restes de pizza de la veille

 

VENDREDI

Moi :

– jus vert

– miam o fruits : banane écrasée, graines de chanvre décortiquées, citron, kiwi

 

Mini Lou :

– smoothie graines de chanvre, épinards, banane, lait vanille avec des graines de sarrasin en topping

– 1 kiwi

– 1 pomme

– dîner : croquettes de chou fleur, mangue, banane

 

Poupette :

– 3 kiwis

– banane écrasée, graines de chanvre, quelques gouttes de citron, huile de lin, pépites de chocolat

– dîner : chou fleur, guacamole aux oignons cébettes, tomates cerises, maïs

 

Déjeuner :

Croquettes de chou fleur (http://www.la-gourmandise-selon-angie.com/archives/2017/10/23/35785417.html ), poivron cru, chou blanc cru, graines germées, cresson, fondue de poireau, houmous

louise vendredi midi

 

 

 

 

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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