Menus du samedi 21 au vendredi 27 avril

SAMEDI

Premier jour de vacances, maman flemmarde !

 

Moi :

– jus fait par mon homme : céleri, pomme, carotte, épinards, citron, gingembre… miam !

– quelques noix de Grenoble

– dessert du soir : cornet coco mangue passion de chez Picard

 

Mini Lou :

– purée de fruits crus : banane, graines de lin, épinards, framboises, orange

– goûter pour la piscine : macaron crus cacao beurre de cacahuètes

 

Poupette :

– smoothie banane, framboises, épinards, graines de chia, lait végétal vanille

– goûter après-midi : yaourt nature Abbot Kinney (nouveauté à mon supermarché bio) et granola maison cru (graines diverses, sirop d’érable et pépites de chocolat)

 

Déjeuner : moricettes végétaliennes chez Poulaillon (avocat, épinards, noisettes, houmous)

Dîner : pizza végane de Chez Nico (gamme éphémère, dispo jusqu’en septembre théoriquement), pas mauvaise du tout, et surtout bien pratique quand on n’a ni l’envie ni la motivation de cuisiner !

 

DIMANCHE

Moi :

– jus céleri, betterave, carotte, gingembre, pomme, citron

– miam o fruits

 

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, lait végétal, framboises, graines de chia

– dans l’après-midi : macarons crus au beurre de cacahuètes

 

 

Poupette :

– smoothie : banane, framboises, lait végétal vanille

 

Déjeuner : asperges et mayo végétale maison (yaourt de soja nature, huile, moutarde)

Dîner : salade de chou chinois aux cacahuètes grillées http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

Crumble de rhubarbe (recette sur le blog)

31184661_1598905306823287_3892039556215603200_n

 

 

LUNDI

Moi :

– jus vert

– miam o fruits

– betteraves cuites, avocat, sauce au yaourt et vinaigre balsamique, graines germées

 

Mini Lou :

– kiwis (plus de banane à la maison !)

– Miam o fruits

– grignotage avec sa mamie (glace, banane…)

 

Poupette :

– kiwi

– restau en ville avec sa mamie

 

Dîner :

Quelques courgettes se sont glissées dans mon panier amap ! J’ai refait avec grand plaisir notre gratin de courgettes préféré inspiré de Au vert avec Lili  :

http://auvertaveclili.fr/gratin-de-courgette-pommes-de-terre-vegan/

002 (2)

 

MARDI

Moi :

– jus céleri betterave, carotte, pomme, citron

– miam o fruits

– salade épinards, avocat, chanvre, tomates cerises, échalotes

004

 

Poupette :

– smoothie framboises, banane, graines de chia, lait végétal

 

Mini Lou :

– Pas de petit déjeuner

– goûter de l’après-midi : banane écrasée avec de la purée d’amandes

 

 

Déjeuner des filles : moricettes végétaliennes en ville avec leur mamie (chez Poulaillon : houmous, épinards, noisettes, avocat) et glace

Dîner : gratin de petits légumes aux graines de tournesol et herbes de Provence (carottes, pommes de terre, choux raves, navets), salade, tomates cerises, graines germées,  millet. Quelques fraises en dessert et yaourt de chanvre au chocolat.

005

 

MERCREDI

Moi :

– jus céleri, betterave, pomme, citron, kiwi

– miam o fruits : banane écrasée, huile de lin, citron vert, fraises, kiwi

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, mangue surgelée, myrtilles sauvages surgelées, lait végétal, graines de chia

– gratin de petits légumes aux graines de tournesol, roquette, millet, graines germées, tomates cerises

– banane, fraises, purée d’amande

– 2 kiwis

 

Poupette :

– un peu de jus et quelques fraises

Départ pour chez ses grands-parents …

 

Déjeuner et dîner : restes des différents gratins (de courgette et de petits légumes) avec salade, roquette, millet, graines de chanvre. En dessert, crème brûlée à la patate douce et citron vert.

 

JEUDI

Moi :

– jus céleri, pomme, kiwi

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, fruit de la passion, framboises, graines de chia, épinards, lait végétal et en topping, des graines de sarrasin

– gratin de petits légumes aux graines de tournesol et herbes de Provence, millet, haricots blancs, graines germées

– glace au blender : yaourt de soja à la vanille, mangue surgelée, banane surgelée, framboises surgelées, fruit de la passion

31369629_1602722609774890_6029841888368918528_n

– assortiment de noix de cajou, noix, amandes et noisette, avec des fraises et une banane

 

Dîner :

Salade de chou chinois aux cacahuètes grillées et tofu lactofermenté : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

 

 

VENDREDI

Moi :

– jus fait par mon homme (céleri, carotte, pomme, citron), un régal !

– miam o fruits : banane écrasée avec huile de lin et jus de citron, kiwi

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, fraises surgelées, lait végétal, épinards, graines de lin préalablement broyées

– restes de gratin de petits légumes aux graines de tournesol et herbes de Provence, millet, tomates cerises, chou blanc, graines germées, salade

– banane et noix de cajou

 

Dîner improvisé avec les restes du frigo :

Oignon, carotte et courgette caramélisés à la poêle, tofu curry-mangue, tomates cerises, mélangé avec le reste de millet. Mini Lou a ensuite mangé une banane écrasée avec des framboises et de la purée d’amande.

017

 

 

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s