Menus du samedi 7 au vendredi 13 avril

SAMEDI

Moi :

– sève de bouleau

– salade concombre, pommes de terre, tomates cerises et séchées, avocat, pissenlit, pourpier, citron, sirop d’érable, huile d’olive

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– cookie et chocolat chaud au lait de soja en ville avec ma poupette 😉

 

Poupette :

– smoothie fraises, orange, banane, graines de chia, lait végétal vanille

– salade comme moi

– tartelette au chocolat et flocons d’avoine et jus de pomme en ville

 

Mini Lou :

– smoothie banane, fraises, orange, lait végétal, graines de chia, pourpier

– salade comme moi

– chocolat de Pâques avec la piscine (qui heureusement avait prévu certains lapins au chocolat noir^^)

Au dîner, stir fry de brocolis au lait de coco et curry, avec nouilles asiatiques GF :

https://www.contentednesscooking.com/cashew-curry-broccoli-stir-fry/

 

 

DIMANCHE

Moi :

– sève de bouleau

– banane

 

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, fraises, myrtilles sauvages, framboises, orange pressée, graines de lin broyées

– goûter de l’après-midi : banane, madeleine, chocolat de Pâques

 

Poupette :

– Miam o fruits : banane écrasée à l’huile de lin, pomme, pépites de chocolat, flocons d’avoine GF

– restes de stir fry broccoli et cottage pie

– goûter : comme sa sœur

 

Déjeuner : cottage pie (http://serial-cooker.com/vegan-cottage-pie-cousin-anglais-du-hachis-parmentier/ ), pourpier, pissenlit, graines germées

Dîner : restes de cottage pie

cottage pie

 

LUNDI

Moi :

– Jus de céleri, betterave, pomme, citron, carotte

– salade coleslaw crue

– smoothie banane, fraises, orange, lait végétal vanille, graines de chia, flocons d’avoine

 

Mini Lou :

– compote crue banane, épinards, framboises, graines de chia, orange pressée, et topping : graines de tournesol, sarrasin et amandes.

– cottage pie

– yaourt de soja nature, flocons d’avoine

 

 

Poupette :

– cantine

– flocons d’avoine et lait végétal vanille

 

 

Dîner : gratin de chou fleur au millet (recette déjà sur le blog), sauf que là j’ai remplacé la béchamel par une simple crème de soja et de la levure maltée, pour faire au plus rapide.

Avec ça, on a mangé du pourpier, du pissenlit, et des graines germées.

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MARDI

Moi :

– jus de céleri, betterave, carotte, pomme, citron

– salade de coleslaw

– snacks chocolatés achetés en Allemagne

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : brocoli cru, banane, framboises, orange, graines de chia

– restes de cottage pie et gratin de chou fleur au millet pour chez sa nounou

– 2 bananes

 

Poupette :

– 2 kiwis

– salade de chou chinois aux cacahuètes et tofu lactofermenté

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Dîner :

Restes de gratin de chou fleur, cottage pie, salade de chou chinois aux cacahuètes.

 

MERCREDI

Moi :

– jus de céleri, betterave, carotte, pomme, clémentines, citron

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : graines de chia, banane, brocoli cru, myrtilles, orange

– une banane écrasée avec de la purée d’amandes

– juste avant le dîner, 2 kiwis

 

Poupette :

– Miam o fruits : banane écrasée avec huile de lin et jus de citron, myrtilles, pépites de chocolat, clémentine, pomme

Goûter : une sucette au chocolat noir chacune, une barquette de fraises et une de framboises dévorées aussitôt achetées :p

Dîner : gratin de petits légumes (carottes, pommes de terre, navets, choux raves, oignon, revenus 30 minutes à la poêle à couvert, puis placés dans un plat un gratin avec de la crème de soja, du tamari, des herbes de Provence, et des graines de tournesol, au four 30 minutes) avec pourpier et pissenlit

 

JEUDI

 

Moi :

– jus de céleri, carotte, pomme, citron

– banane

– sandwiches BLT à ma façon (recette sur le blog) et mousse au chocolat noisette : https://laurahealthyvegan.com/2018/04/11/mousse-chocolat-noisette-au-tofu-soyeux-vegan-sans-gluten/

 

 

Poupette :

– une banane dans la matinée au collège

– cantine

– boules au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

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– sandwiches BLT à ma façon

 

Mini Lou :

– compote crue au blender : brocoli cru (pour utiliser le tronc), banane, fraises surgelées, orange pressée, graines de chia

– gratin de petits légumes chez sa nounou avec des tomates cerises

– flocons d’avoine, lait végétal à la vanille, noix du Brésil, de cajou, graines de sarrasin, une pomme

VENDREDI

 

Moi :

– 2 kiwis et 1 banane

– traiteur Rosa’s green food : pastilla butternut, amande, oignons…

 

Poupette :

 

Mini Lou :

– compote crue : banane, fraises, orange, lait vanille, graines de chia, roquette

 

Les filles ont mangé des crudités et des haricots blancs au déjeuner.

Note importante 
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1, j’ai découvert récemment le pesto marin rouge riche en algues qui a super goût, un peu cher, mais une fois de temps en temps, ça facilite l’étape algues 😉  
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog) 
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin 
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma petite dernière, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne. 

Je suis aussi sur Facebook :

 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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