Menus du samedi 31 mars au vendredi 5 avril

SAMEDI

Moi :

– jus céleri, carotte, citron, pomme, chou kale

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, pourpier, myrtilles sauvages, framboises, graines de chia, orange et en topping, flocons d’avoine, purée d’amande et graines de tournesol.

– choux de Bruxelles et patate douce rôtis au four, graines germées, houmous, millet, carotte et poivron crus

– quelques mûres blanches et pancakes au sirop d’érable

Poupette :

– s’est fait des pancakes GF avec une amie à la maison : écraser 3 bananes bien mûres, ajouter 40 cl de lait d’amand, 3 càs de sirop d’érable, 5 càs d’huile de noisette, 1 càc de sel. Incorporer petit à petit 350g de farine de riz et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. (recette tirée du livre Les blogueuses cuisinent vegan)

– mangé en ville avec sa copine

 

Au dîner, j’ai fait des sushis burgers que je guettais sur le net depuis longtemps, et j’avais trop trop envie de tester cette recette ! C’est chose faite, et on n’a pas été déçus !

http://blog-primeal.fr/recipe/sushi-burger-veggie/

sushi burger

DIMANCHE

Moi :

– miam o fruits : banane écrasée, jus de citron, huile de lin, pomme

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, pourpier, framboises, orange, graines de chanvre

– miam o fruits : banane écrasée, huile de lin, jus de citron, pomme et pépites de chocolat au lait végétal reçues pour Pâques

– goûter : clémentine et chocolat de Pâques

Poupette :

– miam o fruits : banane écrasée, huile de lin, jus de citron, pomme et pépites de chocolat au lait végétal reçues pour Pâques (avec l’œuf de Pâques acheté chez Terre Végane)

 

Déjeuner : lasagnes de chou frisé (recette déjà sur le blog), graines germées, mélange de pourpier, roquette et pissenlit.

Dîner : soupe de potimarron aux châtaignes (https://wearevege.com/2016/11/17/soupe-au-potimarron-et-chataignes/)

 

LUNDI

Moi :

– pamplemousse et miam o fruits (banane écrasée, huile de lin, jus de citron, pomme, kiwi)

– soupe de potimarron et lasagnes de chou frisé avec mélange de salade

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, pourpier, myrtilles, fraises, framboises, graines de lin broyées, orange pressée

– des graines de sarrasin trempées une nuit (elle a grignoté ça toute la matinée^^)

– du coup, pas beaucoup d’appétit à midi : je lui ai préparé des olives, de la pomme, du millet, du pourpier, graines germées et des légumes cuits au four (patate douce, poivron, choux de Bruxelles), mais elle a à peine touché son assiette. Je lui ai fait terminer le soir au dîner.

Poupette :

– clémentine

– restau avec son papa

 

 

Goûter pour tout le monde : smoothie banane, fraises, framboises, graines de chia, orange pressée, lait végétal vanille et nature

 

Dîner : restes de soupe de potimarron, lasagnes de chou frisé et muffins de poireau (préparées pour chez sa nounou le lendemain)

 

MARDI

 

Moi :

– jus céleri, pomme, kiwi

– restes : choux de B, patate douce, poivron rôtis au four, carotte, céleri et radis noir râpés, pissenlit, roquette, sauce au yaourt de soja nature, échalote, vinaigre balsamique, ciboulette et persil

– clémentines

– banane

– noix de cajou, purée d’amande, smoothie (banane, fraises , framboises, orange, lait vanille, graines de chia), cacahuètes

Mini Lou :

– compote crue : graines de chanvre, banane, orange, fraises/myrtilles, pourpier

– muffins du bonheur comme les appelle Mini Lou : muffins au poireau (voir recette cake salé sur le blog Le cul de poule puis ajouter du poireau émincé cru et du curry)

– gâteau à l’école

Poupette :

– clémentine pour le collège

– salade de chou chinois aux cacahuètes (http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html)

– smoothie

 

Dîner : restes de salade de chou chinois aux cacahuètes, gyozas (Picard), et choux de B et patate douce et poivron rôtis au four (j’en peux pluuuus !!)

 

MERCREDI

Moi : sève de bouleau

Mini Lou :

– compote crue : pourpier, banane, framboises et myrtilles sauvages, graines de chanvre, orange pressée

– mélange de mûres blanches, noisettes, et graines de sarrasin (trempées une nuit dans l’eau)

– moricette (concombre, tomate, salade)

Poupette :

– moricette (concombre, tomate, salade)

 

Dîner : velouté de topinambours et dhal pour accompagner tous les restes du frigo 😉

https://www.slowlyveggie.fr/soupe-vegan/

https://www.youtube.com/watch?v=Dt1dKjCwc90&index=4&list=PUSgAQIRf-4qx3lJaxTCM-dw

(cette recette est démente !)

 

JEUDI

Moi :

– jus céleri, pomme, citron, épinards

– salade : riz, pois chiches, céleri, carottes, oignon, vinaigrette au curry

– cookies

Mini Lou :

– compote crue au blender : graines de chia, épinards, banane, framboises, orange

– muffins « du bonheur » au poireau

– 2 kiwis

Poupette :

– banane

– cantine

 

Dîner : restes de dhal et riz basmati ½ complet

 

VENDREDI

 

Moi :

– sève de bouleau

– poire

– salade de pommes de terre, pomme, tomates cerises, tomates séchées, avocat, roquette, sirop d’érable, huile d’olive, citron

Mini Lou :

– compote crue au blender : banane, épinards, myrtilles, orange, graines de lin broyées

– salade riz, pois chiches, céleri, carotte, oignon

Poupette :

– banane

– moricette en ville avec ses copines

– banane

 

Dîner : salade de pommes de terre, pomme, tomates cerises, tomates séchées, avocat, roquette, sirop d’érable, huile d’olive, citron

015

 

Note importante
Depuis peu, j’ai réalisé l’importance des omégas 3 et je crois que nous n’en consommons pas assez, donc je rajoute dès que je peux des noix de Grenoble, des graines de chia, chanvre ou lin, idéalement il faudrait en consommer 1 poignée par jour.
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– de la spiruline depuis peu car légère carence en fer (classique chez les préadolescentes car leur volume sanguin et masse musculaire augmentent)
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma mini de 4 ans, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.

Je suis aussi sur Facebook :

https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

 

 

 

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