Menus du samedi 3 au vendredi 9 mars

SAMEDI

Moi :

-tisane pour le foie

 

Poupette :

– clémentine, flocons d’avoine et de maïs sans sucre, lait végétal, pépites de chocolat

 

Mini Lou :

– compote crue (banane, chou kale, framboises, fraises, lait d’amandes, graines de chanvre), topping : graines de sésame, tournesol, chia et courge

 

Au déjeuner, mon beau frère était à la maison, j’ai concocté :

– soupe de potimarron aux châtaignes (https://wearevege.com/2016/11/17/soupe-au-potimarron-et-chataignes/)

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– curry de légumes (http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/01/curry-de-legumes.html)

, riz basmati ½ complet, naans industriels (Terra Sana, en magasin bio), salade verte et graines diverses

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– mousse au chocolat (recette tirée du livre Mise en bouche du restaurant l’Acoustic, je n’ai pas mis d’orange ni gingembre, je mixe au blender tous les ingrédients avant de mettre en verrines)

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Le soir, avec mon amie Jessica du blog Menus végétaliens (http://menusvgl.blogspot.fr/)

, j’ai eu la chance d’assister à un cours de cuisine végétale sur le thème de la cuisine alsacienne, avec Patryk Luba à Barr (Les ateliers végé, cuisine saine et savoureuse) et nous avons cuisiné :

– Baeckeoffe de légumes marinés au vin blanc d’Alsace, –
– Schwammeschnecke- roulés aux champignons grillés et cuits au bouillon
– Bibeleskaas et Crème au raifort en accompagnement

L’atelier a duré 3h30, nous avons passé un super moment et le repas était absolument divin ! Je vous recommande chaudement ces ateliers, voici la page FB de Patryk : https://www.facebook.com/lesateliersvege/

 

 

 

 

 

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DIMANCHE

Moi :

– jus céleri, pommes, kiwis

– soupe de potimarron aux châtaignes

– curry de légumes, riz basmati ½ complet, salade verte, lasagnes de potimarron (recette déjà sur le blog)

– restes de spaghettis bolognaises au chou fleur, salade verte, graines de chia, chanvre

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– chocolat noir, muffin choco banane, mousse au chocolat (oui, je sais j’ai craqué^^)

 

Poupette :

-salade de fruits : banane, clémentine, kiwi, pomme et pancakes sans gluten au sirop d’érable

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–  soupe de potimarron aux châtaignes (https://wearevege.com/2016/11/17/soupe-au-potimarron-et-chataignes/) Je double tout pour faire une soupe qui nous fait plusieurs repas

– curry de légumes et riz / lasagnes de potimarron (recette déjà sur le blog)

 

 

 

 

 

– restau avec son papa

 

Mini Lou :

– compote crue : banane, fraises et framboises, graines de chanvre, chou kale, orange

– chou rouge cru émincé, pomme en cubes, haricots rouges (y a pas plus rapide :p )

– banane écrasée et purée de noix de cajou

– restes de spaghettis, chou rouge cru, haricots rouges

 

Au goûter, Poupette et sa copine ont fait des muffins choco banane (recette dans 25 desserts vegan – Marie Laforêt)

 

LUNDI

Moi :

-1 kiwi, 1 clémentine

Mini Lou :

– smoothie banane, mangue, myrtilles, chia, salade, lait végétal

– une pomme en cubes avec un peu de cannelle

-smoothie banane, myrtilles, noix de coco, chia, lait végétal

– une pomme en cubes avec un peu de cannelle

Poupette :

– 1 kiwi

– 1 carotte

– 2 muffins choco banane, smoothie myrtilles-coco-lait végétal-banane

 

Au déjeuner : makis de céleri cru (https://regenerescence.com/recettes/sushis-au-celeri-rave/)

Au dîner : lasagnes de potiron (recette déjà sur le blog), chou rouge, restes de céleri cru de midi, graines germées, salade verte

 

MARDI

Mini Lou :

– compote crue : banane, épinards, fraises/framboises surgelées (Eau Vive)/myrtilles sauvages (surgelées bio Picard, pour faire le plein d’anti-oxydants), graines de chanvre, lait végétal

– pancakes

– bâtonnets de tofu et salade de chou chinois aux cacahuètes (la meilleure salade du monde, pour de vrai ^^) : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2014/11/salade-de-chou-chinois-aux-cacahuetes-grillees-et-au-tofu-lactofermente.html

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Je ne mets pas d’épices, et pour la mayo, je fouette du yaourt de soja nature avec de l’huile et de la moutarde (beaucoup !), j’ajoute du sel et hop c’est prêt !

Poupette :

– kiwi, banane, pancakes sans gluten au sirop d’érable (recette tirée du livre Les blogueuses cuisinent vegan : 3 bananes bien mûres, 40cl de lait végétal, 3 càs de sirop d’érable, 5 càs d’huile de noisette (ou autre j’imagine), 1 càc de sel, 350 g de farine de riz, mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse)

– bâtonnets de tofu (recette Veggie Kids) et salade de chou chinois aux cacahuètes

Moi :

– 1 kiwi et pancakes

– salade de chou chinois aux cacahuètes

MERCREDI

Moi :

– Pamplemousse

– Risotto et soupe de champignons (traiteur Rosa’s green food à Colmar)

– salade de chou chinois aux cacahuètes

Mini Lou :

– banane

– soupe de champignons

– salade de chou chinois aux cacahuètes

Poupette :

– Banane et pancakes (recette Veggie Kids)

– Soupe et risotto de champignons

– yaourt de soja au citron

– makis (qu’elle a faits elle-même) : avocat, riz, oignon

 

JEUDI

Moi :

– Jus céleri, pommes, kiwis

– banane

– cookies (Rosa’s green food au centre ville de Colmar)

Poupette :

– banane et granola maison cru au cacao: j’ai fait tremper une nuit les oléagineux et les graines puis je les ai passés au déshydrateur 2 jours (je les ai enrobés au préalable d’un « jus » de dattes passées au blender avec un peu d’eau). Ensuite je les ai grossièrement concassés, j’ai ajouté du cacao cru en poudre et du sirop d’érable aux graines de sarrasin. J’ai tout mélangé et ajouté des pépites de chocolat et des flocons d’avoine sans gluten.

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– restes de risotto aux champignons

Mini Lou :

– compote crue épinards, banane, myrtilles sauvages bio, orange pressée, graines de chanvre

– salade de chou chinois aux cacahuètes

– purée d’amandes crue et purée de noisettes avec une banane écrasée

Au dîner : épi de maïs grillé, wings de chou fleur façon barbecue (http://lesdelicesdemimi.eklablog.com/chou-fleur-sauce-barbecue-facon-wings-vegan-a137448544), sauce ranch (recette dans Barbecue vegan de Marie Laforêt), chou rouge cru émincé, graines germées, champignons crus farcis, écrasé de navets, haricots blancs.

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VENDREDI

– Mini Lou : compote crue (banane, épinards, graines de lin broyées, myrtilles sauvages, orange sanguine pressée)

– Poupette : banane, porridge, granola au cacao cru maison

– Moi : clémentines

Journée de foufou, on a mangé au restau au déjeuner et du dîner : le midi à Montbéliard à Ma cuisine végétarienne, petit restau hyper cosy et chaleureux tenu par Christophe Lopez qui nous régale avec sa cuisine végétale, raffinée et originale.

 

 

 

 

 

Le soir, on a mangé Sous un ciel d’Italie, jolie pizzeria à Riedisheim. L’accueil est top et la carte vegan friendly, ce qui ne court pas les rues dans le coin : ils proposent des pizzas, lasagnes, salades, risottos, desserts vegan, ainsi qu’un burger vegan, ce qui est plutôt original dans une pizzeria 😉

 

 

 

 

 

Donc au déjeuner, nous avons mangé un velouté carotte, fenouil, navet, au plat principal, des pommes de terre, tofu fumé, crème de cresson, pois chiches au curry,  betteraves, graines de courge grillées, et au dessert un moelleux aux pommes absolument divin !

Le soir, les filles et moi avons pris une pizza végétale (tomate, champignons, fromage végétal et roquette) super bonne et en desserts : Mini Lou a pris un sorbet à la fraise, Poupette un muffin choco coco au coulis de chocolat, et j’ai pris une mousse chocolat. Tout était très bon, j’aurais imaginé plus de légumes sur la pizza, le serveur m’a expliqué que dans ce cas j’aurais pu prendre une végétarienne en demandant du fromage végétal à la place de la mozza. Pour le sorbet, il était servi avec un bonbon crocodile, pas vegan du tout, malheureusement ils n’ont pas percuté, mais ça n’est pas bien grave, vu la qualité du reste et l’accueil.

Note importante
Poupette prend tous les jours :
 – un peu d’algues (pour l’iode -> bon fonctionnement de la thyroïde) comme elle ne supporte pas la Veg1
– un peu de graines germées (véritables bombes nutritionnelles riches en calcium, fer, protéines…), de cette façon, je sais qu’elle n’a pas de carence et leurs bienfaits sont nombreux (voir article sur le blog)
– vitamine D (en gouttes, bien contrôler qu’elles soient végétales, sinon elles sont faites à partir de laine de mouton)
– de la verdure (épinards, salade…) à au moins un repas
– la vitamine B12 (Natrol ou Solgar) tous les samedis (voir posologie)
Mini Lou prend tous les jours :
– la veg1 au petit déjeuner (1/2 tous les jours jusqu’à 12 ans, puis une entière)
– de la verdure et des graines de chia (ou lin broyées préalablement) dans son petit déjeuner (compote, smoothie, glace…) du matin
– autant que possible des oléagineux, des graines germées, des fruits crus, des légumes crus
De mon côté, je prends tous les jours :
– un comprimé de Veg1 entier (contient de la vitamine D, B2, B6, B12, de l’acide folique, du sélénium et de l’iode)
– des fruits et légumes crus (au moins 50% de mon alimentation)
– des graines germées ainsi que des graines diverses (chia, tournesol, chanvre, courge….) saupoudrées sur ma verdure
– quelques oléagineux
Je précise que j’ai une alimentation végétale depuis avril 2015 et que ma dernière prise de sang de décembre 2017 est absolument parfaite.
J’essaie de cuisiner au maximum sans gluten, et sans sucre. Nous ne mangeons plus de desserts depuis que nous avons changé d’alimentation, pas par restriction, mais vraiment parce que nous n’en ressentons plus le besoin, nos repas nous apportent davantage de satiété qu’avant. Mais il m’arrive de faire des desserts pour les occasions exceptionnelles (invités, anniversaires, ou petite envie de sucré) et des gâteaux, cookies 2 à 3 fois par mois, surtout pour faire plaisir à ma grande et mon mari. Je limite au max le sucre avec ma mini de 4 ans, je ne veux pas l’habituer à consommer du sucre de façon quotidienne.
Mon blog est aussi sur Facebook :
 https://www.facebook.com/Maman-veggie-1499894470057705/

 

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