Pourquoi consomme-t-on des graines germées tous les jours ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet des graines germées, on va faire un détour par le fonctionnement de notre système digestif.
C’est en effet à la lumière des mécanismes et besoin du corps que vous réaliserez combien ces petites graines germées sont bénéfiques.
ALIMENTS VIVANTS tellement riches en enzymes, minéraux, vitamines et oligo-éléments:
Tous nos aliments se composent de grosses et de petites molécules. Les grosses, appelées « macro-nutriments »sont les protéines, les lipides (graisses) et les glucides (sucres).
Les petites molécules sont les micro-nutriments. Elles regroupent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ces 2 grands groupes sont présents dans des proportions diverses et des compositions différentes, trame de la diversité et de la richesse de notre alimentation. Pour être en bonne santé, il convient de respecter un bon équilibre entre les deux groupes.

BIEN MASTIQUER, c’est un bon début.
Dés que les aliments arrivent dans notre bouche, commence la digestion. Voilà pourquoi est important de bien mastiquer. Cette première étape permet la dégradation efficace de chaque bouchée: la dégradation mécanique grâce à nos molaires et celle, chimique, grâce aux sucs enzymatiques contenus dans la salive. Lorsque cette étape est « zappée », la digestion commence mal…Et là on se retrouve avec des ballonnements et de la fatigue. Les aliments, dégradés tout au long du système digestif, se transforment en particules infiniment petites capables de franchir la barrière de notre intestin: on les appelle nutriments.

HOMMAGE AU FOIE, un filtre bien utile.
Le sang va assurer le transport de toutes ces bonnes choses (si tout va bien) vers chacune des cellules de notre corps. Mais auparavant, le foie va intervenir pour filtrer les toxines qui se seraient permis de passer cette barrière .Il est notre plus gros organe et ses fonctions sont multiples .Il intervient indirectement dans le processus de la digestion en prenant en charge le service de la voirie! En effet, les molécules dangereuses pour notre santé , que ce soit les virus, les bactéries, les cellules cancéreuses, les produits chimiques issus de notre alimentation ou des médicaments…bref, toutes les substances nocives seront exterminées par le foie, dans la mesure de ses capacités. Quant aux nutriments, ils prendront le chemin de nos cellules, qui attendent leur « plateau – repas ».

VIVE LE CRU !
Les milliards de cellules qui composent notre organisme sont agglutinées entre elles pour former nos tissus et nos organes. Ce sont chacune d’elles qui vont être alimentées, jour après jour, repas après repas, grâce à ce que nous mangeons, à l’air que nous respirons, aux pensées et aux émotions qui font de nous des êtres uniques. A partir de là, il est facile de comprendre que certains aliments seront mieux adaptés que d’autres à nos besoins. Pensez-vous que des menus quotidiens de mauvaises graisses, de mauvais sucres, de produits chimiques, d’aliments carencés puissent engendrer une santé florissante ?

MANGEZ DU CRU au début du repas.
Quand on prend conscience que la meilleure alimentation est celle qui est le plus naturelle possible, en harmonie avec le cycle des saisons, dans le respect de la nature, il devient évident qu’une nouvelle façon de composer nos menus s’impose. Les végétaux crus non traités, cueillis à maturité sont déjà un gage de meilleure santé. Avec les graines germées, c’est un pas de plus dans la qualité des molécules apportées à notre organisme.
Des études scientifiques ont mis en évidence l’importance de manger cru au début du repas. Pourquoi ? Parce que notre système immunitaire ne reconnait pas les molécules cuites. Les globules blancs vont se démultiplier pour lutter contre les molécules cuites, provoquant une fatigue digestive; c’est ce qu’on nomme la leucocytose .Elle est d’autant plus marquée que notre système immunitaire va devoir faire face à des cuissons dangereuses.
Une belle assiette de légumes cru, bio, de saison, variés vous mettra à l’abri de cette pathologie. Et si cette assiette comporte des graines germées, c’est merveilleux !

L’ALIMENTATION VIVANTE pour une santé florissante.
A votre avis, que vaut-il mieux manger : une saucisse ou du raisin bio ?
La réponse est d’une telle évidence que vous n’y faites même plus attention.
L’alimentation vivante s’appuie sur la consommation d’aliments vivants, c’est à dire n’ayant subi aucune transformation. Les cuissons au delà de 50 degrés sont bannies car au delà de ce seuil, les enzymes sont détruits. Les végétaux doivent être crus, de saison, à maturité ainsi que vers les méthodes qui bonifient l’aliment; la germination. cette alimentation permet de se nourrir au mieux de nos besoins. Sans être trop radical dans cette démarche, il serait souhaitable de consommer au moins 50% d’aliments crus.

QU’EST CE QUE LES GRAINES GERMEES ?

Les graines germées font parties de ces rares aliments qui sont encore vivants lorsque nous les portons à notre bouche. Prenez le cas d’un fruit ou d’un légume: dés que vous le cueillez, il perd la vie. Une fois que la vie s’arrête, le compte à rebours de la décomposition commence. Les graines germées sont une exception à ne manquer pour rien au monde.
Il s’agit donc d’une graine sèche de céréales, de légume, de légumineuse ou d’oléagineux. Toutes ces graines conservent la vie en leur sein parce qu’elles sont en sommeil.
Placées dans des conditions favorables, elles vont subir des transformations fabuleuses dignes d’un conte de fée. Il était une fois des graines qui entrèrent en contact avec l’eau, la lumière, la chaleur. Tout leur potentiel vital se réveilla….
En effet, dés que les enzymes se réveillent (elles étaient jusqu’alors endormies par des inhibiteurs chargés de bloquer tout mouvement métabolique) le processus de vie contenu dans la graine se met en marche. Les grosses molécules (protéines,lipides,glucides) présentes
vont y subir, grâce aux enzymes, une prédigestion les rendant facilement assimilables par notre organisme. Quant aux petites molécules (vitamines,minéraux et oligo-éléments) leur nombre va décupler de manière vertigineuse.

REGENEREZ-VOUS avec des aliments de qualité.

Votre organisme trouver dans les graines germées tout ce qu’il a besoin pour être en bonne santé: protéines, glucides, lipides mais aussi minéraux, oligo-éléments et enzymes….tout cela de qualité optimale !
La consommation de ces graines, au minimum une cuillère à soupe à chaque repas, fera un excellent apport en éléments vivants, propice à régénérer vos cellules.

LES ENZYMES, des molécules vitales.

A quoi nous servent, au juste, ces enzymes ?
Présentes dans notre corps, elles jouent un rôle essentiel !
Les enzymes métaboliques permettent le fonctionnement harmonieux de tous nos systèmes par le biais de réactions chimiques. Tandis que le rôle des enzymes digestives consiste à dégrader nos aliments pour en faire des nutriments.
Notre potentiel vital est lié à notre potentiel enzymatique. Plus ce potentiel est élevé en qualité et en quantité, plus nous sommes en bonne santé. Il est essentiel de comprendre qu’à l’inverse, plus nous sollicitons nos enzymes, plus nous abrégeons notre capital vital. C’est donc un bien qu’il faut gérer consciencieusement.

DES ENZYMES ALIMENTAIRES dans notre nourriture.
Les enzymes ne sont pas seulement présentes dans notre corps. Chaque particule de vie sur terre en contient; du végétal à l’animal. C’est ainsi que nous retrouvons des enzymes dites « alimentaires » dans notre nourriture.
Sachez que ces molécules, fournies par certains aliments, sont importantes pour notre propre capital enzymatique. Nous le renforçons à chaque fois que nous consommons ces aliments contenant leurs propres enzymes.
Ceci, à condition de ne pas dégrader ces enzymes…..car la cuisson a tôt fait de les détruire; au delà de 50 degrés maximum, plus aucun enzyme ne survit. Résultat, lorsque nous mangeons du cuit, nous entamons notre réserve enzymatique pour pouvoir dégrader les aliments. Il est donc important de consommer régulièrement des végétaux crus, parmi lesquels bien entendu des graines germées.

Ici, j’utilise en général les graines suivantes :

– alfalfa : particulièrement riche en protéines de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres. Considérée comme la plus complète sur le plan nutritionnel, possède des propriétés antioxydantes. Consommée régulièrement, elle est réputée faire baisser le taux du mauvais cholestérol, réduire les effets toxiques des médicaments et aider à éliminer les additifs chimiques des aliments. L’alfalfa est conseillé dans les troubles de la ménopause et l’ostéoporose. Bon pour le cœur, elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress.

– lentilles : source substantielle de protéines, de fer et de calcium. Elles contiennent les vitamines A, B1, B2, B3, B6 et C, ainsi que des minéraux et des oligoéléments -phosphore, manganèse, zinc-Très consistantes et digestes. Elles jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Conseillées aux mères allaitantes.

– poireau : bonne teneur en fibres. Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B9, C, E, sels minéraux, oligo-éléments. Le poireau est riche en fibres et en antioxydants. Propriétés diurétiques. La graine de poireau est recommandée pour lutter contre les maladies respiratoires et rhumatismales. Il protège la peau et renforce les défenses immunitaires, réduit les risques d’accident cardiovasculaire et est connu pour ses vertus détoxifiantes.

Sources :

– Graines germées, une explosion d’énergie vivante. C. Oudot

– Page Facebook Crucial Biote

– Site internet Manger Vivant

Pour en savoir plus, je vous invite à lire :

https://www.mieux-vivre-autrement.com/guide-complet-des-graines-germees-et-leurs-qualites-nutritionnelles.html

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