Lasagnes de courge butternut ou potiron

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Ca y est, cette fois, je la tiens LA recette de potiron ! On s’est régalé !

Ingrédients :
– 1 courge butternut moyenne ou 1 potiron de la même taille en petits morceaux
– 2 carottes émincées
– 2 oignons émincés
– 8 tomates séchées émincées
– 1 càc de curcuma
– une poignée de pignons de pin
– 2 càs de sauce soja ou tamari (le tamari étant sans gluten)
– plaques de lasagnes, je prends des sans gluten, contrôler qu’elles ne contiennent pas d’oeufs (selon votre plat et la taille de vos plaques, moi j’aime quand il y en a beaucoup trop)
Pour la béchamel :
– 100 ml d’huile d’olive
– 100g de farine (j’ai utilisé de la farine de riz qui est sans gluten)
– 100 cl de lait végétal (soja, avoine, riz…)
– 1 pincée de noix de muscade
– 2 càs de levure maltée
– sel et poivre
__________

– faire revenir dans une poêle à feu doux les oignons et la carotte dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents
– ajouter les épices, les morceaux de courge et les tomates séchées, et continuer à chauffer à feux doux pendant 20 minutes à couvert
– ajouter la sauce soja ou tamari
– préparer la béchamel : faire chauffer d’huile à feu doux et ajouter la farine en mélangeant bien
– délayer petit à petit avec le lait végétal en continuant de bien mélanger
– faire cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à épaississement de la sauce puis ajouter le sel, poivre, la muscade
– préchauffer le four à 180°
– dans un plat à gratin, étaler un peu de béchamel, déposer 2 plaques de lasagne l’une à coté de l’autre, recouvrir d’une couche du mélange de légumes, puis d’une couche de béchamel. Répéter jusqu’à épuisement
– parsemer les pignons de pin sur le dessus ainsi qu’un peu de levure maltée;
– enfourner pour 25 minutes environ à 180° (jusqu’à ce que les plaques soient cuites, contrôler avec la pointe d’un couteau)… et déguster chaud.

Un délice !

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